fbpx

G5 Sahel: Les chefs d’États appellent à la solidarité internationale

Les travaux de la 7ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État du G5 Sahel ont officiellement démarré ce lundi 15 février 2021 à N’Djaména, capitale du Tchad.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence des 5 Chefs d’Etat de la sous-région à savoir :  Youssoufou Mouhamadou (Niger), Nana Akufo-Addo (Ghana), Rock Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mohamed Ould Khazwani (Mauritanie), Bah Ndaw (Mali) et aussi le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki. Aussi, le Maroc et le Soudan sont représentés par leurs premiers Ministres.

Dans son intervention, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a souligné la nécessité d’unir et d’intensifier les actions pour vaincre le terrorisme. Pour lui, les questions liées à l’emploi des jeunes et au développement doivent être priorisées dans les actions à venir.

Dans son adresse, le Maréchal du Tchad a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme. Et appelle à la mobilisation et à la solidarité pour restaurer la sécurité dans la sous région.

Aussi, le Maréchal du Tchad s’est félicité de la contribution de l’Alliance Sahel et appelle à une synergie d’action des volontés et des partenaires pour soutenir les efforts des pays du G5 Sahel.

Le Président du Mauritanie, Mohamed Ould Khazwani a fait le bilan de 2020 qui, se résume autour du renforcement de cadre de programmation et plusieurs actions des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la consolidation du partenariat.

Moussa Faki Mahamat, président de la commission l’Union africaine a rendu un hommage mérité aux chefs d’Etat du G5 Sahel. Et a réitéré le soutien et la volonté de l’organisation à accompagner les pays membres de G5 Sahel.

TWM, Mbodou Hassan Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.