fbpx

Tchad : G5 Sahel, bilan et signature des accords de financement avec le FIDA

Dans le cadre de la tenue du 7ème sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel (du 15 au 16 février) à N’Djaména, les ministres en charge du G5 Sahel et ceux de la défense et des affaires étrangères de chaque pays, sont en réunion du conseil des ministres ce samedi 13 février dans la capitale tchadienne.

Objectif, examiner et adopter les documents de la feuille de route 2021 préparée par le comité d’experts.

Pour l’occasion, les ministres en charge de l’Economie et de la planification du G5 Sahel, ont signé ce samedi 13 février à N’Djaména des accords de financement avec FIDA (Fonds international de développement agricole).

A travers cet accord, G5 Sahel vise à renforcer la résilience des populations rurales touchées par les conflits, les changements climatiques et la pandémie actuelle de Covid-19. Aussi, redynamiser les activités économiques et les systèmes alimentaires du Sahel.

Premier du genre, le programme conjoint régional Sahel,  est destiné au profit de plus d’un million des populations rurales de la région du Sahel.

Ce programme conjoint, sera mis en oeuvre avec l’ONU, la FAO, le PAM, le G5 Sahel et le Fonds vert pour le climat.

Officiant les travaux, le Ministre de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Issa Doubragne, a fait mention du contexte particulier marqué par la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, le président du Conseil  des ministres, Kane Ousman Mahamadou a fait un bilan partiel des activités de l’année 2020. Pour lui, le bilan au cours duquel, G5 Sahel a renfoncé son cadre de programmation et élargie son engagement international à travers plusieurs actions de plaidoyer en vue pour les populations et le renforcement des partenariats.

Aussi, le Secrétaire Exécutif a mis l’accent sur la mise en œuvre de la feuille de route 2021 et la prise en compte des observations et recommandations des experts relatives au programme de travail 2021.

Mbodou Hassan Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.