fbpx

Abéché : Les travaux de la centrale solaire de 05 mégawatts avancent à pas de géant

Une forte équipe du ministère s’est rendue à Abéché, dans la province du Ouaiddaï, objectif s’imprégner de l’avancement des travaux de la centrale solaire de 5 mégawatts relancés il y a quelques mois.
Cette centrale solaire en gestation sur une superficie de 15 hectares a constitué l’objet de la visite du ministre de l’énergie,  Dr Ramatou Mahamat Houtouin accompagnée de ses collègues membres du gouvernement. 


Sur le lieu, les panneaux  sont juxtaposés, les ouvriers s’activent pour rendre effective cette réalisation dans le délai imparti.Ces travaux aux arrêts il y a quelques années, sa finalisation exige plus d’assiduité, car les Ouvriers ont un temps record de deux mois pour alimenter les foyers en attente d’énergie.


 Selon Dr  Ramatou Mahamat Houtouin, l’instauration de l’énergie renouvelable dans les provinces est un souhait ardent du Maréchal du Tchad, la concrétisation de cette politique va permettre à son ministère d’exécuter la politique énergétique du gouvernement dans la ville d’Abeché, qui a un besoin croissant en électricité.


Pour le responsable du projet Innovent Tchad, Issa Adoum Abakar, l’énergie solaire est plus que bénéfique.«Nous, notre particularité est que nos équipements sont conçus en fonction de la réalité environnementales. Ce type des panneaux solaires que vous voyez, sont équipés des moteurs, les panneaux suivent la direction du soleil, du levée jusqu’au coucher, ce qui va faciliter plus de disponibilité en électricité.


Cette centrale solaire implanté à la sortie de la ville d’Abeché est le fruit du partenariat entre la société française innovent Tchad et le ministère de l’énergie.


@TOUMAÏ WEB MÉDIAS-TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.