fbpx

Santé : Revue du programme de renforcement de la vaccination de routine dans les provinces du Lac-Tchad

Il s’est tenu ce mardi 26 janvier 2021 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena, la revue semestrielle de fin d’année 2020 du programme de renforcement de la vaccination de routine dans le bassin du Lac-Tchad. C’est une initiative du Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale. L’objectif est de faire une analyse sur l’avancement du programme et les perspectives à envisager à l’avenir pour atteindre les objectifs.

L’on se souviendra que le 27 mais 2019, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Aliko Dangoté et le gouvernement du Tchad ont signé un protocole d’accord de cinq (5) afin de contribuer au renforcement de la vaccination de routine dans les trois provinces du Bassin du Lac-Tchad. Il s’agit des provinces du Hadjer-Lamis, du Kanem et du Lac.

Comme dans le reste du pays, les trois provinces font face à diffrents défis notamment la nécessité d’améliorer le leadership et la gouvernance, le financement et la supervision des activités, le maintien de la chaîne d’approvisionnement de la vaccination et ainsi que les capacités et la gestion des ressources humaines.

Cette rencontre a regroupé les différents ministères concernés par le programme (Ministère de la santé publique, Ministère de finances et du budget et celui de l’administration du territoire), les 3 gouverneurs du Hadjer-Lamis, du Kanem et du Lac, les 3 délégués sanitaires provinciaux et quelques leaders traditionnels impliqués dans le programme.

Après une première revue reveue semestrielle organisée du 28 au 29 septembre 2020 à N’Djamena, il a été présenté un bilan des activités menées dans les trois provinces concernées au cours du premier semestre.

À l’issue de leur première rencontre, les participants ont formulés plusieurs recommandations qui auront déjà contribué à l’atteinte des objectifs.

La présente revue qui s’est tenu ce matin à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena a pour but de faire le point de la mise en oeuvre des recommandations de la revue semestrielle de septembre 2020; examiner les progrès de la mise en oeuvre du programme et de ses objectifs fixés dans les trois provinces concernées.

Il faut rappeler que la présente rencontre s’est déroulée sous la supervision du Secrétaire d’Etat à la santé publique et à la solidarité nationale Dr Djiddi Ali Sougoudi.  

@TWM Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *