fbpx

Tchad: L’armée reçoit 09 engins blindés de la France

Dans le cadre du renforcement de capacité de la défense et de sécurité, la France à travers sa représentation au Tchad, a octroyé neuf engins blindés de reconnaissance canon 90, appelé aussi ERC 90 Sagaie et 9 centenaires de pièces détachées de ces véhicules.

La cérémonie de remise de ces 9 engins a lieu ce samedi 23 janvier 2021 à la place d’armes « Marechal du Tchad » du Camp Kosseï à N’Djamena. C’était en présence du Ministre Délégué à la Présidence de la République, en charge des armées, des anciens combattants et victimes de guerre le General de Corps d’Armée Abali Salah et de l’Ambassadeur de France au Tchad Mr. Bertrand Cochery.
La cession de ces engins blindés à 6 roues s’inscrit dans le cadre du soutien de la France à l’engagement des Forces de défense et de sécurité tchadiennes pour la sécurité régionale au Sahel et dans la lutte contre le terrorisme a précisé l’Ambassadeur de France au Tchad.

Mr Bertrand Cochery. A cela s’ajoute, un détachement d’instruction opérationnelle spécialisé s’est déroulé du 11 au 23 janvier. Ceci a permis de transmettre à vingt cadres de l’armée nationale tchadienne les connaissances techniques et tactiques nécessaires à l’utilisation de ces véhicules blindés ERC 90 Sagaie. L’Ambassadeur de France a également annoncé que cette formation sera suivie d’autres séquences pour permettre aux futurs chefs d’engins sur ERC90 Sagaie d’être autonomes et de commander librement leur équipage en toutes circonstances.

Pour le Ministre de la défense, le Général de Corp d’Armée Abali Salah, cet appui militaire de la part de France permettra à l’armée tchadienne de renforcer ses capacités opérationnelles afin de relever les défis sécuritaires qui restent fortement marqués par la montée en puissance des ennemis de la stabilité, la recrudescence des activités et de la criminalité transfrontalière que mènent les terroristes dont le groupe Boko Haram dans le Lac-Tchad.

@TWM Moussa Mahamat Seid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *