fbpx

Tchad: l’ANATS a la capacité de produire 5000 cartes et 550 passeports par jour.

L’agence nationale des titres sécurisés (ANATS) créé depuis 2018 est à pied d’œuvre pour fournir carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire et carte grise.

Nous avons rencontré le directeur de la formation de la communication et de la sensibilisation de L’ANATS Hissein Abdraman Salah qui nous a donné quelques explications s’agissant du fonctionnement des centres d’accueil des usagers.

Chaque centre d’accueil des usagers (CAU) a la capacité d’enrôler plus de 200 personnes par jour. Aussi, depuis La détection du premier cas de COVID-19 dans notre pays, l’Agence nationale des titres sécurisés a réduit considérablement le nombre d’enrôlement par jour pour faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Afin de mieux répondre aux préoccupations des usagers, de missions de proximité d’enrôlement ont été effectuées sur l’ensemble du territoire national.

L’ANATS a dépêché plusieurs missions d’enrôlement et de délivrance des titres sécurisés dans les provinces dans lesquelles elle n’est pas encore implantée. En ce moment, même des missions sont en cours dans plusieurs provinces pour les mêmes fins. déclare le Chef de département de la communication.

Hissein Abdraman Salah directeur de la formation de la communication et de la sensibilisation de L’ANATS

S’agissant des usagers qui se plaignent de la lenteur dans la délivrance de ces documents Hissein Abdraman Salah précise que, l’Agence nationale des titres sécurisés a la capacité de produire 5000 cartes et 550 passeports par jour en un seul shift de 8h. Il faut noter qu’Avant que les demandes ne soient arrivées à la production , elles sont soumises a plusieurs niveaux de vérifications et de validations ce qui prendra deux(2) ou trois(3) jours tout au plus. En général, les titres sont produits en deux (2) ou trois (3) jours suivants votre demande . rassure t-il.

Aussi parlant des difficultés lors de l’obtention des fiches et le versement des frais à la banque, le directeur de la communication explique que les fiches (les quitus d’enrôlement) sont dispatchées gratuitement à l’entrée de chaque CAU aux usager pour qu’ils y inscrivent leurs informations afin de soumettre à la commission d’identification de la population.

Concernant le versement des frais ,des guichets de la banque (BCC) sont implantés dans tout les CAU pour faciliter aux usagers le versement des frais afférents aux titres. Nous faisons tout de notre possible pour répondre dans des délais raisonnables et sans intermédiaire les demandes de nos usagers. nous demandons aux usagers de dénoncer tout marchandage et d’aller directement demander aux responsables de chaque centre les renseignements qu’il leur faut. Conclut t-il.

Il faut le rappeler rien que la ville de N’Djamena dispose de quatre centres de délivrance de CNI et du Passeport et un centre de délivrance des cartes grises et des permis de conduire sécurisés sis au Direction Générale des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *