fbpx

Dakar : Les Étudiants tchadiens du Monde autour d’un forum pour discuter de l’avenir (Entretien)

L’Association des Élèves Etudiants Stagiaires Tchadiens au Sénégal organise un Forum qui va rassembler les étudiants tchadiens de part le monde du 29 au 31 janvier 2021 à Dakar pour discuter des questions les concernant quant à l’avenir de leur pays. La Rédaction de Toumaï Web Médias s’est entretenue avec YOUSSOUF TOGOI HALLY président de ladite association
TWM : Dites-nous en quelques mots c’est quoi forum-na ?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Bonjour à toute l’équipe de Toumaï Web Médias et merci pour l’opportunité que vous nous offrez à travers votre média pour éclairer et exposer à vos lecteurs un projet qui tient toute la communauté estudiantine tchadienne du Sénégal en particulier et celle du monde en général à cœur.
En effet, forum-na est une forme contractée de « Forum-Hanana » qui signifie en arabe tchadien « Notre Forum ». Ce grand forum à caractère à la fois scientifique, sportif et culturel se veut indubitablement être un lieu de rencontre de la jeunesse estudiantine tchadienne du monde et africaine pour débattre sur des thématiques de l’ère qui touchent directement notre nation et ensemble avec la fougue que dégage cette jeunesse et surtout par le choc des idées, trouver des solutions aux problèmes tchadiens par des Tchadiens.
C’est pourquoi, nous comptons organiser ce grand forum en format VSD (Vendredi-Samedi-Dimanche) les 29-30 et 31 Janvier 2021 au Centre International du Commerce Extérieur (CICES) Dakar (Sénégal).
TWM : C’est une initiative de votre association au Sénégal?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Oui c’est une initiative de l’Association des Stagiaires, Etudiants et Elèves Tchadiens au Sénégal (ASEET/S) mais il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une association estudiantine à l’étranger organise un forum de ce type. Vous vous souviendrez sans nul doute que l’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et Chypre (UDETTC) avait par deux fois organisée le forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger qui a été incontestablement une excellente initiative et une réussite. L’idée d’organiser un forum des Etudiants Tchadiens au Sénégal est née avant l’entrée en fonction de notre bureau exécutif. Alors que nous sommes sur le projet de faisabilité dudit forum, les Etudiants tchadiens en Turquie ont pris contact avec notre bureau et nous avons ensemble décidé de le délocaliser. C’est pourquoi, après concertation avec l’UDEET/C et une réunion avec la Confédération des Associations Estudiantines Tchadiennes du Monde, il a été décidé que la 3ème édition se tiendra à Dakar.
TWM : Quels sont les objectifs de ce forum ?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Plus spécifiquement, les objectifs seront de :
Réunir les Tchadiens autour d‘un cadre pour échanger, communier et se développer ; Organiser dans le laps de temps des activités vertigineuses et multiformes ; Permettre un dialogue entre forces intellectuelles ( au profit des jeunes) ; Promouvoir le dialogue, l’échange d’information et le réseautage entre les différents participants ; Créer un pont entre acteurs du système éducatif des tchadiens au Sénégal (Autorités Tchadiennes, Universités, Ecoles er institutions de formation, Entreprises, Stagiaires, Etudiants et Elèves, Parents) ; Examiner et apporter des axes d’orientations sur les situations actuelles de notre pays ; Développer la cohabitation pacifique en étant ambassadeur itinérant de la tolérance ; Produire un recueil des œuvres littéraires conséquemment aux ateliers d’écritures ; Produire ( concevoir et éditer) un cahier de résolution et recommandations à l’endroit des autorités.

TWM : Combien des personnes sont attendues et pour combien de jours ?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Nous attendons un nombre conséquent. D’abord les Tchadiens au Sénégal, les Etudiants Tchadiens à travers le monde, des entrepreneurs, des artistes de renommée nationale et Internationale, des personnalités tchadiennes, sénégalaises et mondiales, des figures emblématiques de la littérature tchadienne.
Le forum se tiendra sur 03 jours (les 29-30 et 31 Janvier 2021) et le nombre des participants est estimé pour les trois (03) jours à plus de 1.000 (personnes).
TWM : Comment est financé l’organisation de ce formun ?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Le forum est financé en grande partie par la communauté tchadienne du Sénégal à travers les cotisations et les achats de billets d’entrée ensuite, viennent les partenaires et sponsors de l’ASEET/S, en fin, les personnes de bonne volonté.

TWM: Quel message lancerez-vous à la jeunesse et à la diaspora tchadienne ?
YOUSSOUF TOGOI HALLY : Avant de répondre à votre question, permettez- moi de dire que ce forum est ouvert à toutes les personnes désirant prendre part. Les Etudiants, Stagiaires, Travailleurs, les personnalités, les entrepreneurs, etc. Nous sommes disponibles à transmettre les lettres d’invitation du forum à toute personne ayant manifesté son désir et son envie à prendre part aux assises dudit forum.
Pour revenir votre question, mon message à la jeunesse tchadienne et à la diaspora serait sans nul doute celui de croire en notre pays. Nous sommes le pilier de notre nation et c’est à nous que reviendra l’héritage et surtout la lourde tâche de léguer un pays digne à la future génération. C’est pourquoi, discutons, débattons, trouvons des solutions actuelles et futures pour notre pays et surtout aimons notre beau et grand Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *