fbpx

Mongo : Une conférence débat pour consolider la cohabitation pacifique

L’association des jeunes arabes pour le développement du Guéra a organisé ce 10 janvier au sein du Centre de lecture et d’animation culturelle de Mongo, une conférence débat axée sur la cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs.

C’était en présence des autorités administratives, jeunes leaders de la société civile ainsi que plusieurs autres invités de marque.

Pour le conférencier Dago Cherif Abgouroune, les conflits agriculteurs-éleveurs sont devenus cycliques depuis des années à la fin de la saison des pluies et s’expliquent du fait que les éleveurs obligés par le changement climatique à se déplacer pour à la cherche du pâturage arrivent aux abords des champs avant les récoltes’.

Ainsi, une fois ce mal est causé, des tensions avec les propriétaires naissent et entraînant des morts.

Ahmat Hamdan, conférencier en langue arabe, a expliqué les conséquences désastreuses de ces conflits pour le devenir d’un pays. Il a à cet effet, proposer plusieurs solutions notamment, la prise de conscience des agriculteurs et éleveurs, le respect des couloirs de transhumance et la transparence de la justice dans ces confits.

Signalons que la conférence a été sanctionnée par un échange question-réponse entre les participants et les conférenciers.

TWM MONGO, MOUSSA TAHIR MAHAMAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *