fbpx

Tchad : Le premier ministre français reçu à Amdjarass

Le Maréchal du Tchad Idriss Deby ITNO a reçu en audience ce jeudi 31 décembre 2020 à Amdjarass le premier ministre français Jean Castex.

Les échanges ont porté sur les sujets en lien avec la coopération bilatérale entre le Tchad et la France notamment la lutte contre le terrorisme, que ce soit au Sahel », contre le groupe Etat islamique (EI) ou la nébuleuse d’Al-Qaïda, « ou dans la zone du lac Tchad » face à Boko Haram.

Parmi les dossiers les plus brûlants figure l’avenir de l’engagement militaire français au Sahel, alors que trois soldats sont morts lundi au Mali dans l’explosion d’une mine.

M. Castex leur rendra hommage jeudi soir dans un discours prononcé au camp Adji Kosseï à N’Djaména, centre de commandement de la force Barkhane.

Il réveillonnera ensuite avec des soldats parmi les 800 stationnés sur cette base, qui pilote les opérations sur toute la bande sahélo-saharienne.
Il faut rappeler que les deux personnalités ont discuté également des préparatifs du Sommet de N’Djamena, mais également de la prochaine visite du Chef de l’Etat en France pour laquelle, nombre d’aspects ont été épluchés, à en croire le Chef du gouvernement français. M. Jean CASTEX et le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO se sont échangés des cadeaux, preuve pas seulement d’une convergence de vue, mais également de la parfaite entente entre Paris et N’Djamena.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *