fbpx

Université de N’Djaména : ouverture des Masters professionnels

Le Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) de l’Université de N’Djaména, Dr Faustin Dingaonabé, a animé une conférence de presse ce mercredi 30 décembre, au campus universitaire de Toukra.

Les échanges ont porté sur l’ouverture de deux Masters professionnels (option française) créés aux départements de philosophie et d’histoire.

A travers le lancement de ces Masters professionnels, la FSHS veut jouer le rôle de la locomotive pour le développement économique du pays par la qualification et l’innovation.

Entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs et les enseignants, le Doyen Faustin Dingaonabé a mis un accent particulier sur le mobile et la nécessité de la création des masters professionnels.

Pour lui, la professionnalisation des filières de la FSHS s’inscrit dans la logique d’appuyer le gouvernement dans sa politique du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

S’agissant du département de philosophie, c’est Master en Philosophie et Management qui est retenu. Ce Master regroupera les Licenciés de Philosophie et les autres sciences voisines tel que : droit, gestion, économie, communication etc.

En ce qui concerne le département d’histoire, c’est le Master en Documentation-Archive-patrimoine. Et, le Doyen demande aux différents ministères de recommander et encourager leurs cadres à venir s’inscrite pour professitionnaliser ce domaine.

Cependant, le Doyen Faustin Dingaonabé et ses collaborateurs ont tour à tour répondu aux préoccupations des hommes des médias. Ils rassurent l’assitance en ce terme : « Nous disposons des enseignants qualifiés et expérimentés. On va sortir de produits qui vont affronter la vie active ».

Pour conclure, le Doyen de souligné que, le terrain est presque vide dans le domaine d’Archive-Documentation. Pour se faire, les futurs étudiants seront armés, dit-il pour affronter le monde d’emploi qui se fait de plus en plus rare. 

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.