fbpx

Santé: L’ENASS désormais sous la tutelle de l’enseignement supérieur

Adoption par l’Assemblée Nationale de deux projets de Loi, présentés par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.

Le Ministre de la Santé Publique, le Dr ABDOULAYE Sabour, assisté de quatres de ses collègues membres du Gouvernement; la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre de l’Éducation Nationale, et la Ministre de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers, était à l’hémicycle ce mardi 29 décembre 2020 pour défendre ses deux(2) projets de Loi; dont le premier portant la restructuration de la Centrale Pharmaceutique d’Achat (CPA) et le deuxième portant Réforme de l’École Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux (ENASS).

Face aux Parlementaires, le Ministre de la Santé Publique a souligné l’importance de ces projets de Loi pour le Tchad. En effet, la création de l’ENASS permettra de former à moindre coût et sur place des cadres supérieurs de santé pour assurer les prestations des soins de qualité dans les hôpitaux. S’agissant de la CPA, l’objectif est de la moderniser et de la doter de nouvelles prérogatives qui vont permettre de décentraliser ainsi le système afin de couvrir tout le pays.

Pour la Représentation Nationale, ces initiatives du Ministère de la Santé sont louables, puisqu’elles amélioreront considérablement, le classement de notre pays au niveau des indicateurs de compétitivité et d’attractivité sur le plan international. Le premier projet selon eux, permettra de lutter contre les produits de contrefaçons et le second autorisera l’Ecole Nationale des Agents Sanitaires et Sociaux ( ENASS), à passer désormais sous la tutelle du Ministère de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’innovation, à travers son système Licence-Master-Doctorat ( LMD).

Les deux projets de Loi ont été adoptés à l’unanimité des Députés, 143 voix pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *