fbpx

Forum National sur les VBG: violée à 13ans, l’histoire d’une jeune fille crée l’émoi

La Directrice du ministère de la femme clos les activités  du  Forum National Basée sur les violences basées sur le genre

Les travaux du Forum National sur les violences basées sur le genre, organisé par CARE INTERNATIONAL en partenariat avec le ministère de la femme et de la protection de la petite enfance ont pris fin cet après-midi à la maison nationale de la femme.
La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de la directrice générale du ministère de la femme, des responsables de Care International, des autorités traditionnelles et religieuses et plusieurs autres personnalités.

C’est avec un sketch à la fois plein d’émotions et éducatif, racontant l’histoire d’une fille de 13ans violée par un homme de 50ans, qu’à commencé la cérémonie de clôture des activités du Forum National sur les violences basées sur le genre.

Le  représentant de la Directrice pays de Caire International, Jean Jean Dounia, a souligné  qu’il est  réconfortant de voir l’engouement  qu’a suscité ce grand rendez-vous du donner et du recevoir des en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.

La diversité et la richesse des thèmes qui ont fait l’objet d’échanges fructueux dans les différentes sessions témoigne de la hauteur des points de vue et d’expérience des participants.

Pour sa part, la Directrice Générale du Ministère de la Femme, Mme Dangar Allahissem Martine Yankal, a souligné que les questions de violences basées sur le genre sont au cœur des préoccupations du gouvernement tchadien à travers le Ministère de la Femme et de la protection de la petite enfance.

C’est pourquoi le gouvernement s’est doté d’une politique genre qui vise à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes en vue d’un développement durable.

L’initiative de Care International à organiser ce forum entre dans l’exécution du plan d’actions quinquennale 2019-2023 de la Politique Nationale Genre.

« Le Tchad a besoin d’être accompagné dans sa marche vers plus de progrès. Nous avons des bonnes raisons de croire que vous serez davantage mobilisés aux côtés du gouvernement tchadien dans cette lutte commune contre les violences basées sur le genre. Sur ce, je déclare clos ce forum.» Cette phrase Met terme aux activités la Directrice Générale du Ministère de la Femme.

Ce Forum National sur les violences basées sur le genre qui s’est tenu du 7 au 9 à la Maison Nationale de la Femme, a regroupé les représentants des différentes organisations venant de six provinces du Tchad à savoir : le Lac, la Tandjilé, le Mandoul, le Moyen-chari, le Logone oriental et N’Djamena.

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *