fbpx

16 Jours d’activisme : Tout savoir sur les objectifs visés par l’ONG la voix de la femme

« La promesse des objectifs de développement durable (ODD) ne peut être remplie sans mettre fin à la violence faites aux femmes et des filles » Amina Tidjani Yaya

Dans le cadre du lancement de la campagne sensibilisation dénommée « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » qui s’est déroulée ce 25 novembre 2020, à la maison nationale de la femme, la présidente de l’ONG La Voix de la Femme Amina Tijani Yaya a souligné plusieurs obstacles qui freinent le remplissement des ODD. Toumaï Web Media vous propose la partie essentielle de son discours.

« Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistances et les déviatrices dans le monde en général et dans notre pays le Tchad en particulier. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent à cause des pesanteurs sociaux-culturelles. La violence à l’égard des femmes s’entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que :

La violence d’un partenaire ;

La violence sexuelle et harcèlement ;

Le trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle) ;

 La mutation génitale féminine ;

Le mariage précoce.

Les conséquences néfastes de la violence faite à l’égard des femmes sur le plan psychologique, sexuel, génésique affectent les femmes à tous les stades de leur vie. Certes depuis quelques années, le gouvernement a fait des avancées remarquables grâce au leadership et à la clairvoyance du Marechal du Tchad Idriss Deby ITNO.

La promesse des Objectifs du Développement Durable (ODD) ne peut être remplie sans mettre fin à la violence faite à l’égard des femmes et des filles. » Extrait du discours de Amina Tidjani Yaya

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *