fbpx

Hinda Deby « Bravo à l’équipe de la SME vous avez montré que les choses sublimes peuvent être faites»

Dans le cadre de la clôture des activités de la 4ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat qui s’est tenue ce 21 novembre 2020, au jardin de l’hôtel Radisson Blu, la première dame du Tchad Hinda Deby ITNO avait promis de n’est pas faire un discours mais qui s’est vue par la suite emportée par un élan d’émotion. Toumai  Web Medias vous propose l’intégralité de son discours.

 « Mesdames et messieurs, chers entrepreneurs bonsoir ! J’éprouve une légitime fierté en assistant à cette nuit dédiée à l’entrepreneuriat. Aussi voudrais-je exprimer toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont sacrifié à juste raison un pan de leur agenda pour honorer de leur présence à cet important événement.

Mesdames et messieurs, je ne ferai pas un discours, ce qu’on vit en ce moment est plus expressif et plus touchant que les mots, les expressions et la rhétorique. Il y’a juste 72heures, accompagnée du Maréchal du Tchad, président de la République, j’ai visité les divers stands de nos entrepreneurs. Comme moi, je sais tous ceux qui ont fait un tour sur le site des expositions, ont été fascinés et merveilleux par le talent, le génie, l’inventivité et l’ingéniosité des entrepreneurs tchadiens. Bravo à l’équipe de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat.

Vous avez montré et démontré que les choses sublimes peuvent être faites, juste à force de volonté et de génie créateur. Je vous invite à cultiver sans cesse ces qualités et à maintenir le cap de l’espoir, car il s’agit là du socle même du progrès.

Nous savons tous combien l’entrepreneuriat participe à la création d’emploi et de richesse. C’est à juste raison que le gouvernement a mis en place un fond dédié à l’entrepreneuriat. Je suis d’autant ravie ce soir de remettre des chèques à quelques jeunes entrepreneurs. Ce n’est pas un cadeau, car ce geste récompense un mérite réel.

Vous avez montré vos qualités intrinsèques et des preuves fortes de vos habilités dans vos différentes tranches d’activités. Il est du devoir du pouvoir public et de ses partenaires de vous soutenir activement dans la matérialisation de vos projets. Je voudrais à cet égard, féliciter et remercier toutes les institutions bancaires qui ont tenu à accompagner cette belle aventure de l’entrepreneuriat.

C’est le lieu d’inviter les autres institutions et toutes les bonnes volontés à un soutien actif et résolu à l’entrepreneuriat tchadien. Je vais abréger mon propos, car j’ai promis de n’est pas faire un discours. J’avoue et vous l’avez surement remarqué que j’ai été emportée par un élan d’émotion. Une fois de plus bravo, bravo et félicitation à tous les entrepreneurs. »

Discours de la première dame Hinda Deby ITNO

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *