fbpx

Start-up à succès : Tamatimna, précurseur de la marche vers la transformation industrielle des tomates

A seulement deux ans et quelques mois de création, Tamatimna prend son envol pour une transformation industrielle réussie des tomates locales.

Cette start-up tchadienne qui a pour activité principale la production, transformation et commercialisation des produits issus de la tomate est l’idée d’un groupe des jeunes entrepreneurs tchadiens. Celle-ci est connue grâce aux solutions qu’elle apporte aux différents ménages tchadiens et étrangers. Lire aussi

Une idée, une équipe. Derrière cette startup de transformation des produit locaux, cinq (5) jeunes entrepreneurs tchadiens sont à la manœuvre.

Pour cette 4ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, c’est Yasmina Djibril Ahmat qui représente le groupe. Dans son stand, plusieurs variétés des produits sont exposées : confiture de tomate, de la purée de tomate, de tomate en poudre, de la sauce du piment, du ketchup et plusieurs autres produits.

Dans publications précédentes 👇

A peine répondue à nos questions, le stand attire deux visiteurs et Yasmine fait déguster la confiture des tomates et l’une d’entre elle confirme les arguments de la demoiselle en déclarant que la confiture est délicieuse et exceptionnelle avant d’en faire sa commande.

«Nous avons constaté que les femmes tchadiennes se tracassent tous les jours pour conserver la tomate et pourtant une grande partie des tomates pourrissent faute des moyens de conservation. Ainsi donc, nous avons choisi en tant que jeune d’apporter des solutions innovantes à ces problèmes, en mettant à leur disposition une variété des produits 100% naturel, sans additif chimique ni colorant. Et je vous assure aujourd’hui que nos produits sont sollicités tout le temps» Yasmine Djibril, promotrice et Représentante de la start-up.

Dynamique et ambitieux, les jeunes promoteurs de Tamatimna se fixent comme objectifs, l’installation des centres de transformation dans toutes les provinces du Tchad, éviter les pertes des ressources alimentaires en conservant les tomates fraîches, réduire le taux de chômage dans les provinces du pays et plus tard ravitailler l’Afrique Subsaharienne voire même l’international.

Variétés des produits issus des Tomates

Pour ces jeunes entrepreneurs, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est un cadre spécial qui leur permet d’échanger des carnets d’adresses, de communiquer sur leurs produits, faire du réseautage, rencontrer des potentiels investisseurs et de partenaires afin de produire en masse dans les années à venir, dont le but estde moderniser la transformation, en mettant en place des usines de production.

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *