fbpx

Tchad: Le lycée Amtoukoïn remporte la finale du parlement des ODD

La finale du parlement des Objectifs du Développement Durables(ODD) s’est déroulée ce 19 novembre 2020 à l’hôtel Radisson Blu. Celle-ci a opposé le lycée Fort Lamy au Lycée Amtoukouin.

Devant un jury composé de trois personnes et une salle bien pleine, les deux équipes ont eu chacune droit à 5 minutes pour présenter son thème et 5minutes pour le jury afin de poser des questions.
L’équipe du lycée Fort Lamy qui est la première à faire sa présentation sur l’ODD numéro 1. Pour celle-ci la pauvreté est un phénomène réel qu’on ne peut pas échapper. Ainsi, ils proposent une solution appelée « Tourabna » qui veut dire notre terre en arabe local tchadien. Ainsi ils invitent tout le monde à embrasser l’agriculture.
L’équipe du lycée d’Amtoukouin quant à elle, a présenté dans un sketch, la pauvreté comme une vieille dame qui demande de l’aide. Avant de souligner que plus de la moitié de la population tchadienne vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Pour le jury, l’établissement du résultat n’a pas été du tout facile vit le niveau du débat avant de programmer le lycée d’Amtoukouin vainqueur avec 73 points sur 100 contre 72 pour le lycée Fort Lamy, sous les youyous des assistants.
Pour rappel ,ils étaient plus de 40 élèves issus des différentes écoles à participer à cette compétition organiser par le Réseau des Jeunes pour le Léveloppement et Leadership au Tchad. Le prix sera remis aux gagnants lors de la nuit des entrepreneurs qui se tiendra le 22 novembre prochain

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *