fbpx

Technologies : Facebook permet aux utilisateurs de réclamer des droits d’auteur

Facebook permet désormais aux utilisateurs de réclamer des droits d’auteur pour une photo ou une vidéo.

Facebook et Instagram permettent désormais à leurs abonnés de bénéficier de droits d’auteurs pour le contenu publié sur les plateformes. Les utilisateurs peuvent demander, via un formulaire, le retrait de leur contenu d’une page qui ne leur verse pas de droits d’auteurs.

Tous les abonnés de Facebook et Instagram peuvent désormais revendiquer des droits d’auteur pour le partage d’une photo ou d’une vidéo. En effet, les réseaux sociaux appartenant à Mark Zuckerberg ont intégré à Creator Studio, l’outil de management des contenus postés, une fonctionnalité de gestion des droits.

« Nous étendons l’accès à Rights Manager pour donner à plus de créateurs disposant d’un catalogue de contenus important ou en croissance, un meilleur contrôle du moment, de la manière et de l’endroit où ils partagent du contenu sur Facebook et Instagram », explique Jeniece Primus, chargée de la gestion des produits chez Facebook.

Grâce à ce changement, de nombreux créateurs et marques peuvent demander le retrait d’un contenu, dont ils sont l’auteur, s’il est repartagé sans qu’ils bénéficient des droits d’auteurs. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire disponible sur Facebook pour signaler et réclamer ses droits.

Ce changement pourrait énormément affecter la manière dont Facebook et Instagram sont utilisés. Les créateurs de contenus pourraient désormais favoriser ces deux plateformes. Néanmoins, il faut attendre de voir comment le changement se manifeste, notamment sur Instagram basé sur le partage de ce type de contenus.

Servan Ahougnon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *