fbpx

Tchad: La fondation grand cœur offre des bourses à 400 filles issues des établissements du pays

La Fondation Grand Cœur lance la 3èmeédition du programme maintien et suivi des filles à l’école.

La Fondation Grand Cœur a lancé ce mercredi 18 novembre 2020 la 3ème édition du programme «Maintien et suivi des filles à l’école ». La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu, en présence de la présidente de ladite fondation, des membres du gouvernement, des responsables des établissements scolaires, des parents et les filles concernées.

L’objectif de ce programme est de promouvoir la culture de l’excellence en octroyant des bourses aux meilleures filles issues des différents établissements des sept (7) provinces à savoir : N’Djamena, kanem, Guera, Ouaddai, Batha, Logone occidental, Mayo-Kebbi Ouest.

«La femme est la mère de la nation et son éducation est le socle de l’émergence de cette nation. » partant de là, membres du gouvernement, parents, enseignants, partenaires et les femmes elles-mêmes ont témoigné de leur présence pour soutenir la fondation Grand Cœur dans sa mission. Selon la secrétaire Générale de la Fondation Grand Cœur Habiba Sahoulba, la qualité et l’excellence vont de pair. Ce projet initié en début 2018-2019 dans le but d’encourager les parents d’éduquer les filles et de les maintenir à l’école tout en octroyant des bourses aux meilleures issues des différents établissements de la classe de 3ème en terminal.

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakar Assidick Tchoroma a souligné que la première dame à travers sa fondation a toujours lutté efficacement pour le bien-être de la fille et le système éducatif tchadien.

Il a ainsi invité les filles bénéficiaires des bourses de faire preuve du courage et d’abnégation.

Pour sa part, la présidente de la Fondation Grand Cœur Hinda Deby ITNO, a souligné que ce projet est un devoir citoyen et une réelle préoccupation de la Fondation Grand Cœur c’est pourquoi elle dit être fière d’encourager les filles combattantes durant leur cursus scolaire.

«Le maintien de la fille à l’école mérite nos encouragements. Je suis fière de vous mes filles et je vous encourage de travailler pour porter haut et fort le flambeau. Vous êtes des combattantes, vous saurez relever le défi. Travailler bien à l’école, il s’agit de la porte du développement » Conseil Hinda Deby ITNO.

 A cette cérémonie, une attestation de bourse a été remise au ministre de l’éducation et de la promotion civique.

Pour rappel, pour être bénéficiaire de cette bourse, la fille doit avoir une moyenne égale ou supérieure à 12. Pour le moment, elles sont plus de 400 bénéficiaires dont 91 sont déclarées les meilleures des meilleures.

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *