fbpx

Cinéma : Les jeunes producteurs plaident pour la création du «Fonds images de la CEMAC»

En visite de travail au Tchad sur invitation du ministère de la culture, le producteur de cinéma camerounais Dr Dieudonné Alaka a mis en profit son séjour pour échanger avec les hommes des médias.

Cette rencontre rendue possible par l’Association des Jeunes Ambitieux du Tchad a eu ce lundi 09 novembre 2020, à la maison de la culture Baba Moustapha de N’Djamena.Les échanges ont porté essentiellement sur les questions liées aux cinéma, la production et la distribution de films africains.

Un accent particulier mis sur la nécessité de la création du Fonds images de la CEMAC et le laboratoire de production des films.

Pour sa première conférence de presse sur le sol tchadien, Dr Dieudonné Alaka est accompagné par le réalisateur tchadien Alamine Ben Kader et aussi, Aron Padaké et Mahamat Abdoulaye Hassan respectivement président et secrétaire général de l’association des jeunes ambitieux du Tchad.

Face aux hommes des médias, Dr Dieudonné Alaka s’est appesenti sur la mise en place d’un laboratoire de fabrique des films et l’importance du Fonds images de la CEMAC pour l’industrie cinématographique de l’Afrique Centrale.

Pour lui, les deux mécanismes permettent aux producteurs de réaliser des films locaux et propulsent l’industrie cinématographique de l’Afrique Centrale. Pour le réalisateur Alamine BenKader, si le Tchad n’arrive pas à réaliser un long métrage par an, parce qu’il n’y a pas des moyens.

C’est pourquoi, il plaide aussi pour la mise en place du Fonds images qui aidera l’industrie cinématographique de la sous-région CEMAC. Ainsi, Dr Dieudonné Alaka dit travailler dans ce sens avec les réalisateurs et producteurs en collaboration avec l’association des jeunes ambitieux pour faire un plaidoyer au près des hautes autorités de la sous-région pour la mise œuvre du Fonds images de la CEMAC.

Mbodou Hassan Semidjida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *