fbpx

Tchad: La 3ème édition de la Journée nationale de la gastronomie tchadienne est ouverte

L’annonce a été faite à travers un point de presse qui a eu lieu ce jeudi 05 novembre 2020 au sein du Restaurant N’Djaména FOOD, en présence du Chargé de communication et sensibilisation de l’association Guéra Touristique à N’Djamena, M. Moussa TAHIR MAHAMAT, de la Directrice du Restaurant N’Djaména FOOD Mme KHADIDJA ARMIYAOU ainsi que plusieurs membres de ces deux parties.

Mesdames, Messieurs

Journalistes représentant les différentes corporations de la presse tchadienne

En mon nom propre et au nom du comité d’organisation de la Journée Nationale de la Gastronomie

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette salle du Restaurant NDJAMENA FOOD.

NDJAMENA FOOD, la référence de la cuisine Tchadienne en partenariat avec plusieurs institutions et collectivités locales dont l’Association Guéra Touristique organise la Journée Nationale de la Gastronomie pour commémorer la cuisine Tchadienne et internationale à travers les thématiques et expositions. Cette journée offre des opportunités aux ménages démunis et moyen de maximiser leurs économies et comprendre l’importance de la gastronomie dans la vie de tous les jours notamment dans le domaine de la santé. C’est aussi le lieu d’apporter une aide au développement de la population par la mise en place des micro-projets liés à la restauration. Cette Journée c’est tout d’abord promouvoir l’éco-culture africaine en générale et Tchadienne en particulier pour une population instruite. Ndjamena Food se démarque par ses différentes actions en faveur de la population. Les deux institutions œuvrent pour le bien-être de la population Tchadienne et partage la même vision, raison pour laquelle elles se veulent rassurant pour l’organisation de cette journée gigantesque dans la ville de Ndjamena.

L’objectif général de cette journée de la gastronomie tchadienne est de mettre en valeur nos recettes locales et Tchadienne.

Au Tchad, nous avons des variétés culinaires qui ne sont pas mises en valeur et que nous souhaitons valoriser afin que les gens puissent être fiers de la qualité de leurs préparations.

Cette journée sera économique et culturelle car nos recettes locales ont toutes une histoire, et nous présenterons ces histoires. La journée sera une occasion pour les publics tchadiens et étrangers de découvrir nos traditions culinaires grâce à des plats préparés par nos vaillantes mères et sœurs qui viendront présenter et vendre leurs recettes locales au public.

A l’issu de cette journée capitale :

La ville de Ndjamena et son environnant comprendront les bienfaits et les bénéfices sociaux de la journée de la gastronomie tchadienne.

A travers cette journée, la ville de Ndjamena en générale et particulièrement les femmes participantes à cet évènement puissent saisir l’opportunité pour les retombées économiques ;

Les recettes culinaires promeuvent la culture tchadienne et valorisent notre identité culturelle.

Nous appelons les ONG et l’État à se joindre à nous pour la célébration de cette journée qui est un gage de développement durable pour notre pays.

Nous appelons les concitoyens, dans le désir de représenter leurs localités ou communautés, de passer à Ndjamena Food pour réserver leurs stands afin de faire découvrir le menu relatif ou caractéristique propre de chez eux.

Nous invitons le public à venir nombreux pour découvrir nos traditions culinaires grâce à des plats préparés par nos vaillantes mères et sœurs qui viendront présenter et vendre leurs recettes locales et nous comptons sur vous pour relayer l’information.

Mesdames, Messieurs les journalistes la date du 21 Novembre 2020 est retenue pour ce grand événement qui réunira non seulement les différentes communautés du Tchad mais aussi d’autres communautés étrangères. Cet événement sera célébré dans les locaux du restaurant NDJAMENA FOOD, nous vous rassurons que toutes les mesures sont en train d’être appliquées afin d’éviter la propagation de la maladie à CORONA VIRUS.

En attendant de vous une grande écoute et une grande visibilité dans vos différentes lignes veuillez croire Mesdames, Messieurs les journalistes nos sincères remerciement.Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *