fbpx

Clôture du FNI: Mariam M Nour félicite l’opposition pour sa participation (Discours)

Discours de la Présidente du Présidium du 2ème Forum National Inclusif, Mariam Mahamat Nour à l’occasion de la clôture, N’Djamena le 1er Novembre 2020

Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’Etat

Madame la Première Dame du Tchad ;

Monsieur l’ancien Président Goukouni Weddeye ;

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;

Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Députés ;

Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et Représentants des organisations internationales ;

Messieurs les Chefs traditionnels et Religieux ;

Mesdames et Messieurs les Responsables des Partis Politiques ;

Mesdames et Messieurs Représentants des Organisations de la Société civile et du secteur privé,

Distingués invités, en vos rang, grades et qualités

Mesdames et Messieurs,

Nous voici arrivés au terme de 4 Jours d’intenses travaux du 2ème Forum National Inclusif qui a regroupé plus de 600 personnes représentant toutes les forces vives de la Nation.  Environ 300 personnes ont pris la parole et en plus, la majorité des corporations : parmi lesquelles, les partis politiques, les religieux, les jeunes, les femmes, les professionnels de la justice, les syndicats, les ordres professionnels, les personnes handicapées, le Secteur Privé et les personnes ressources. Plus que le Forum National Inclusif de 2018, notre 2ème Forum a non seulement vu son inclusivité renforcée par la Présence de nos frères de l’opposition démocratique dans sa globalité, y compris la CPDC mais surtout, et également par la participation de l’opposition de l’extérieur, conduite par le frère Abdelwahid Aboud Makaye. Il a, en particulier, permis aux participants d’exprimer leur patriotisme et leur forte volonté d’appartenir à une même Nation, à travers nos couleurs nationales : le bleu, l’or et le rouge !

Les débats ont été très riches et fructueux, dans un climat de sincérité, de courtoisie et de compréhension mutuelle qui a nous a permis d’atteindre les objectifs que vous avez assignés à cette rencontre historique ! A ce niveau, permettez-moi Maréchal, de faire une mention particulière au Partis Politiques avec à leur tête le chef de file de l’opposition démocratique et le chef de file de la majorité qui ont joué un rôle crucial pour la sérénité des débats.

Maréchal du Tchad

A l’ouverture de ce 2ème Forum National Inclusif, vous nous avez instruit en ces termes et je vous cite : « Il est absolument important et capital de voir les réalités en face et d’identifier les problèmes majeurs qui exigent des réponses fortes et durables. Rien de ce qui touche à la vie de la Nation ne doit être occulté. Aucun sujet n’est tabou ! Une réflexion poussée doit se faire pour nous permettre de recenser objectivement les préoccupations réelles et les désidératas profonds des Tchadiennes et des Tchadiens. », fin de citation !  Eh bien Maréchal du Tchad, le pari est gagné ! Les forces vives de la Nation se sont investies à fond pour atteindre ce noble idéal et se sont engagées à refuser la fatalité, à réfuter les thèses et les modèles importés d’ailleurs, qui ne collent pas à nos réalités et ont décidé de prendre en main le destin de notre pays, en opérant les ajustements nécessaires à nos Institutions, et l’opérationnalisation des réformes engagées et des Institutions issues des 74 résolutions du 1er FNI.

Maréchal du Tchad,

Permettez-moi de vous témoigner notre profonde gratitude pour avoir tenu parole et nous avoir donné cette opportunité de rectifier les tirs afin d’atteindre les cibles qui s’appellent pauvreté, ignorance, incivisme, délinquance, corruption et j’en passe ! Les résultats obtenus sont plus que satisfaisants, car les objectifs de ce 2ème Forum National Inclusif ont été pleinement atteints.

Pour terminer, je voudrais remercier et féliciter chaleureusement tous les participants ! Maréchal, ils ont été tout simplement exemplaires ! Je voudrais exprimer mon appréciation au comité d’organisation qui a créé toutes les conditions pour que les travaux se déroulent dans la sérénité.

Je souhaite un bon retour dans leurs foyers respectifs à Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, ainsi qu’à tous les participants qui sont venus de loin !Je vous remercie de votre aimable attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *