fbpx

Tchad: Tout ce qu’il faut retenir au 2ème jour du Forum National Inclusif

Lancé le 29 octobre 2020, par le Marechal du Tchad, les travaux du deuxième Forum National Inclusif se poursuivent au palais du 15 janvier.

Toumaï Web Médias vous propose les points essentiels débattus au cours de la deuxième journée.
Si la première était marqué par des faits majeurs, la deuxième journée était tellement atypique.

Tant sur le plan organisationnel, car le problème du temps est décrié par certains participants.
Néanmoins, les participants ont pu aborder les points suivants:

  • Chefferies Traditionnelles
  • La Prumature doit revenir
  • La Suppression des sous-préfecture.
  • Suppression du Conseil économique et social.

Touchant la question des Chefferies Traditionnelles, certains chefs estiment que depuis la création du HCACT au premier forum en 2018, plusieurs activités ont été réalisées pour éviter certains conflits, mais l’état n’a rien mis à leur disposition  » même pas des véhicules et maintenant on veut supprimer le HCACT « , déclare un chef de Canton.

Sur la question de la réhabilitation de la prumature, certains participants avouent que sa suppression a causé un vide qu’il faut combler soit par sa réhabilitation ou soit par la nomination d’un vice président.

Sur la suppression du conseil économique et social, plusieurs cadres de ladite institution ont déclaré qu’il serait inutile de procéder à la suppression du Conseil Économique et Social, car c’est une institution reconnue même par les Nations Unies et son budget même est maigre.

Abordant la Suppression des sous-préfecture, un chef de canton a avoué que « Les sous préfets sont sources des conflits ». Pour certains participants, la suppression des sous-préfecture est une évidence, car ils ne jouent plus un rôle efficace pour la bonne marche.  » certains sous préfets sont nommés par un message, et lorsqu’une autorité est nommée par un message, où il va avoir son salaire ? « , s’interroge Mariam Djimet Ibet, participante aux côtés du Conaf.

Ainsi, à la suite des débats, des résolutions sont attendues à la fin de la séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *