fbpx

N’Djamena: Diguel, 8ème arrondissement, un tronçon goudronné devenu dépotoir

L’incivisme, ignorance ou simplement laxisme, tous les adjectifs sont permis.

C’est le cas du goudron menant à l’hôtel Ledger Plaza, face au stade de Diguel, les ordures ménagères envahissent la route.
Les reporters de Toumaï Web Médias ont fait un tour dans ce coin.

Nous sommes au quartier Diguel dans le 8ème arrondissement de la capitale tchadienne. Les ordures ménagères bloquent le goudron pendant que nous y sommes, un jeune garçon débarque à vélo, il est venu déposer les ordures, emballé dans un sac.

A quelques à 500m de là, c’est le même constat tout le long du mur du stade municipal de Diguel, une décharge d’ordures anarchique.

Pour rappel le siège de la mairie du 8ème arrondissement est aussi aux alentours ainsi que plusieurs sociétés chinoises, l’internat Tchado-Turque ainsi la gendarmerie du 8ème.

L’odeur est fétide, sur place nous apercevons un groupe d’enfants retourné de l’école coranique.

Après avoir remarqué de notre présence, l’un d’entre eux, réagi «akheir khalli yedjou yi gouchou lena ni djammo min afana» qui veut littéralement en arabe locale tchadien,  » ce mieux qu’ils viennent nettoyer ça pour qu’on puisse se respirer de l’air pur».

Un moto taxi passant, s’indigne «Le bitumage de ce goudron a coûté très cher à l’Etat et les autorités ont bitumé cette route, pour la circulation et non pour les ordures ménagères.

Malheureusement ce constat est partout dans le quartier Diguel.

Les responsables communaux sont interpellés pour rendre ce lieu propice à fin d’éviter certaines maladies.

Le budget colossal injecté dans la commune par les autorités devraient suffire pour répondre aux attentes des plus hautes autorités.

TWM Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *