fbpx

ENA : Formation des agents de l’État en techniques d’élaboration des textes normatifs

Dans le cadre des formations continues et de perfectionnement des agents de l’Etat, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en partenariat avec le Prajust II, forme des agents publics en Legistique.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre Secrétaire Générale Adjointe du gouvernement, Lucie Beassemda ce mardi 06 octobre à l’ENA.

Art de faire et rédiger des textes et de lois, la légistique vise essentiellement à étudier les techniques de rédaction des texte de meilleure qualité.

Prévue pour 5 jours, cette formation va contribuer à renforcer la capacité des agents dans la rédaction des textes cohérents tant sur le fond que sur la forme et manière esthétique.

Senoussi Hassana Abdoulaye, Directeur général de l’ENA

Pour le Directeur Général de l’ENA, le présent atelier de formation, ce n’est que des prémices. Pour lui, l’Ena ambitionne intégrer la légistique dans son catalogue de formation continue pour hausser la capacité rédactionnelle des agents des services publics. 

«Nous ne devons jamais perdre de vue l’impérieuse nécessité d’avoir des textes de qualité irréprochable» a-t-il martèlé. Et d’ajouter, que ce travail doit se faire à travers et avec la participation des agents en charge de l’élaboration des textes», Senoussi Hassana Abdoulaye, Directeur général de l’ENA

La Ministre Lucie Beassemda a fait savoir que depuis sa réforme de 2014, l’Ena joue pleinement son rôle relatif à l’amélioration de la performance des services publics à travers des séances de formation régulière au profit des fonctionnaires.

Lucie Beassemda, ministre SSGA du gouvernement

Cependant, elle a fait ressortir les défis auxquels l’administration publique fait face surtout, concernant les insuffisances et des lacunes sur la rédaction des textes.

Ainsi, au terme de ce recyclage, les participants seront capables de surmonter les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leur mission en matière des textes normatifs.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *