fbpx

Tchad : L’UJT commémore la Journée internationale de l’accès universel à l’information

L’Union des Journalistes Tchadiens (Ujt) a animé une conférence-débat ce samedi 03 octobre, au Cefod. C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information édition 2020.

Cette célébration se fait chaque 28 septembre de l’année. Le Tchad vient d’organiser sa première édition cette année, mais en différée ce 03 octobre, à travers une conférence-débat. Le panel était composé du représentant du Ministre de la communication ainsi du représentant de la Coordination nationale de riposte sanitaire et le Chargé des affaires Juridiques de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama).

Dans son mot d’ouverture, le Président de l’UJT, Abbas Mahamoud, a tout d’abord fait l’historique de cette journée. D’après lui : «la journée internationale de l’accès universel à l’information est proclamée par l’organisation des nations unies pour l’éducation et la culture (UNESCO) depuis le 17 novembre 2015.

C’est ainsi que la journée du 28 septembre est ainsi commémorée.>> Mahamoud a ensuite précisé que cette année la journée est reconnue parce qu’elle n’est adoptée par l’Assemblée générale des nations unies que dans sa résolution 74/5 du 15 octobre 2019. Il a par la fin évoqué l’importance de l’accès à l’information fiables et vérifiée en ce temps de bouleversement marqué par la Covid-19.Le représentant du Ministre de la communication, Abdallah Issa a parlé du rôle des médias en affirmant que les médias sont comme un couteau à double tranchant en faisant référence à la radio des milles Coline, responsable du génocide de Rwanda.

Il a exhorté les journalistes à toujours chercher des informations auprés des sources fiables.Le chargé des affaires juridiques de la Hama, Ali Mahamat Mbodou a quand à lui évoqué le rôle de la Hama qui selon lui, n’est qu’une instance de régulation des médias et non tribunal des journalistes. Il a appelé les journalistes à une coopération et au respect des normes en vigueur dans le secteur de la communication au Tchad.

Les échanges entre panelistes et participants ont mis un terme à cette conférence-débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *