fbpx

Le premier débat Trump-Biden teintés d’invectives à cinq semaines de la présidentielle américaine

Le premier débat Trump / Biden teintés d’invectives À cinq semaines de la présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés pour la première fois, mardi soir, lors d’un débat télévisé qui a donné lieu à un duel plus que musclé. Les attaques personnelles et la cacophonie ont souvent empêché les propositions de fond d’émerger.

Dès les premières minutes, Donald Trump a mis en œuvre sa seule stratégie rhétorique de la soirée
:empêcher Biden de parler. L’ancien vice-président a semblé, dans un premier temps, gêné par les interventions du républicain, peinant à expliquer son plan en matière de protection sociale tandis que Trump martelait les mots «médecine socialiste». «Est-ce que quelqu’un sait ce que ce clown est en train de faire?», a alors lâché un Biden frustré.

Interrompant sans cesse son adversaire démocrate pour l’entraîner dans un pugilat verbal, le président sortant a multiplié les tentatives de déstabilisation dans l’espoir d’inverser une dynamique défavorable depuis plusieurs mois.

Donald Trump a parfois réussi à pousser Joe Biden à la limite du coup de sang, comme lorsque l’ancien vice-président de Barack Obama, qui avait promis de garder son sang-froid avant le débat, a demandé à son adversaire de « la fermer », ou l’a traité de « clown » et de « pire président » de l’histoire des Etats-Unis.

Le candidat démocrate est tout de même parvenu, entre deux invectives, à glisser quelques mots sur les principaux thèmes de sa campagne, affirmant que la gestion de l’épidémie due au coronavirus et le style clivant du président sortant prouvaient son inaptitude à exercer un second mandat.

Ce débat s’est déroulé dans l’Ohio, l’un des Etats du Midwest où pourrait se jouer en partie l’élection, comme en 2016. Joe Biden y fera campagne ce mercredi.

Avec Vant Bef Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *