fbpx

Entreprenariat: Cherifi Ahmat et Epiphanie Dionrang, ces filles qui font parler d’elles

Du 15 au 17 juillet 2020, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Tchad a organisé un hackathon avec ses partenaires Chad Innovation, le Réseau des Jeunes pour le Développement du Leadership au Tchad (RJDLT) et Wenaklabs.


Ce hackathon a permis l’identification des projets et des jeunes entrepreneur(e)s en mesure de contribuer activement au relèvement socio-économique post-Covid-19 dans des secteurs clés.

Trois équipes ont été primées, parmi lesquelles le Projet «Inkhaz» en première place. Un projet de lutte contre les violences basées sur le genre, porté par Epiphanie Nodjikoua Dionrang et sa co-équipière Cherifi Ahmat Doudoua.

Avant de gagner ce prix, nous faisons corps avec notre projet. Nous avons été déterminées à apporter une solution innovante aux femmes victimes des violences. Epiphanie Dionrang

Ces dernières ainsi que deux autres équipes gagnantes, bénéficieront d’un appui technique et financier du PNUD et des partenaires afin de mettre en œuvre leurs projets. Inkhaz est une plateforme numérique qui vise à prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre.

Epiphanie Dionrang est gestionnaire de formation, artiste slameuse et aujourd’hui entrepreneure à travers le projet Inkhaz.

Cherifi Ahmat Doudoua, est informaticienne de formation, spécialisée dans la conception et développement des logiciels.

Inkhaz déjà, est un mot d’origine arabe, qui traduit solidarité. Le projet Inkhaz va apporter de l’aide aux femmes à travers des sensibilisations, dénonciations, formations et des accompagnements afin de permettre aux femmes victimes de retrouver le goût de vivre heureuses comme tout le monde. Cherifé Ahmat Doudoua

Le projet est en phase de démarrage. Les deux promotrices nous informent qu’elles font déjà la recherche de partenariat avec les autorités concernées. Et aussi des sensibilisations à travers les médias pour expliquer au public ce que c’est «Inkhaz».

Pendant six mois, Epiphanie et Cherifi seront accompagnées par leur incubateur Chad Innovation.

@TWM Moïse Dabesne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *