fbpx

Société : l’importance du vivre ensemble autour d’une causerie « Dardacha »

A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, l’Association Citoyenneté Active en collaboration avec l’Union des Volontaires pour la Consolidation de la Paix (Univolcop) ont aminé une causerie dénommé « DARDACHA ».

L’activité a eu lieu dans l’après-midi du 23 septembre  à Taïm Open Space qui regroupe le  Restaurant Taïm family  l’Incubateur Tchad innovation, Toumaï Web Médias et le Magazine Elles.

Concept qu’on peut traduire comme space d’échange, « Dardacha » est une initiative à mettre à l’active de deux associations à savoir : Citoyenneté active et l’Univolcop. Elle vise à réunir des jeunes autour d’une table où natte afin de faire la promotion de la paix, le réseautage et le partage d’expériences à travers des sujets en liens avec le vivre ensemble et des opportunités.

Assis par terre sur une natte le panel, dans une ambiance bon enfant a évoqué tour à autour des sujets sur la culture de la paix et le dépassement de soi, le pardon, le vivre ensemble et le changement de mentalités.

Des témoignages sur la paix, la cohabitation pacifique, l’éradication de la haine au sein de la société ont largement occupé les jeunes à la Dardacha.

Elle est animée par Hafis Hassan, jeune Ambassadeur de la paix de l’Afrique Centrale auprès de l’Union Africaine et Moussa Aimé artiste musicien.

 Ils ont tenus particulièrement l’assistance à travers des témoignages sur l’importance de la paix et du vivre ensemble.

Tout en partageant ses connaissances et expériences sur le vivre ensemble, le communicateur Adam Ismaël a facilité la modération de cette assise.

Ainsi, au cours des échanges, des intervenants ont partagés avec des exemples l’intérêt de la paix. De même, leurs vécus à travers les mots péjoratifs comme « Kirdi » « Doum ». Pour eux, ces témoignages prouvent à suffisance que chaque jeune doit cultiver et façonner la paix et le vivre ensemble.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *