fbpx

Tchad: Évaluation de coopération entre le PNUD et le ministère delà santé publique

La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Tchad PNUD Madame Lisa Simrique Singh a été reçue en audience ce matin par le Ministre de la Sante Publique et de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, entouré de ses proches collaborateurs.

Cette rencontre a pour objet de faire le point de la coopération en matière de santé entre le PNUD et le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale. La diplomate onusienne a fait la restitution des activités menées par son institution dans le cadre de la santé, notamment, la chimio prévention du paludisme saisonnier dans 38 districts sanitaires pour les deux premiers tours, l’approvisionnement de 15 pharmacies provinciales en médicaments pour ravitailler les formations sanitaires’ appui à la mobilisation des fonds additionnels pour la lutte contre la covid19 et la formation des 100 agents du centre d’appel 1313. Cette formation, selon elle a permis de renforcer les capacités des médecins et des téléconseillers, de développer un module de formation en ligne, d’élaborer un plan de pérennisation de son mandat et de ses activités pour permettra au centre d’être opérationnel au-delà de la crise de covid19.

Madame Lisa Simrique Singh a salué les recommandations du récent atelier sur le diagnostic du système de santé. Elle a félicité le ministère de la santé qui a fait de l’accès des malades aux soins de santé de qualité une priorité. La représentante du PNUD s’est appesantie aussi sur la mise en œuvre du plan de transformation de la chaine d’approvisionnement de même que sur les recommandations des missions de vérification du Fonds Mondial.
Le renforcement des capacités des centres de santé en énergie solaire n’a pas été occulté par la diplomate onusienne. Le programme des nations unies pour le développement est disposé de soutenir le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale dans la mise en œuvre de la politique sanitaire.

Le ministre de la santé publique et de la Santé Publique Dr Abdoulaye Sabre Fadoul reconnait que le PNUD fait partie des partenaires privilégiés pour le département de la santé. Le ministre a exprimé sa gratitude au PNUD pour le soutien à la mise en œuvre et la continuité de l’électrification des centres de santé en énergie solaire, moyen efficace pour renforcer les chaines d’approvisionnement des médicaments pour l’amélioration de la qualité du système de santé. Dr Abdoulaye Sabre Fadoul souhaite la disponibilisation des moustiquaires imprégnées de longue durée dans les zones à haute pandémie du paludisme ainsi qu’abéché pour la prévention contre la maladie de chikungunya. Il est impératif d’accélérer le processus de la distribution des moustiquaires aux populations pour faire face en cette période de pic du paludisme a tenu à souligner le Ministre.
Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a rassuré son interlocuteur de la disponibilité de son département pour accompagner le plan d’action du PNUD en matière du bien être sanitaire des tchadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *