fbpx

Santé: Le Centre national de lutte contre la drépanocytose inauguré

Une cérémonie d’inauguration du Centre national de lutte contre la drépanocytose a eu lieu ce samedi 12 septembre 2020, à l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine. C’est une initiative de la Fondation Grand Cœur de concert avec ses partenaires.

C’est la Première Dame Hinda Deby Itno, par ailleurs présidente de ladite fondation, qui a présidé la cérémonie, en présence du ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul et de plusieurs hôtes de marque.


Après 8 mois d’exécution des travaux, la Fondation Grand Cœur procéde à l’inauguration du Centre national de lutte contre la drépanocytose. Ce bâtiment est érigé au sein de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine. Il a une capacité de 60 lits d’hospitalisation; 4 salles de consultation; un blog de laboratoire avec des salles de biologie, bactériologie, de prélèvement et une banque de sang; une salle dédiée à l’imagerie médicale ; une autre à la formation et réunion ; une bibliothèque et une salle de jeux des enfants.

Ce centre vient renforcer l’Unité de prise en charge de la drépanocytose logée au CHU de la Mère et de l’Enfant. Le coût de financement de la construction de ce centre est assuré par la Fondation Grand Cœur, de concert avec ses partenaires techniques et financiers, dont la CNPC.
Les enfants drépanocytaires n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont exprimé leurs gratitudes à la Fondation Grand Cœur qui n’a ménagé aucun effort pour leur survie. Ils remercient par la même occasion la Première dame Hinda Deby Itno, qu’ils appellent affectueusement Maman Hinda, pour son soutien sans faille à leur égard.


La secrétaire général de la Fondation Grand Cœur, Mme Habiba Sahoulba s’est dit satisfaite. Elle a exprimé ses remerciements aux donateurs, particulièrement à la CNPC pour leurs appuis multiformes, sans lesquels la construction de ce joyau architectural sera vaine. La SG de la Fondation Grand Cœur n’a pas manqué de féliciter l’entreprise de construction qui a réalisé les travaux de ce centre dans un délai de 8 mois et se dit convaincue que n’eut été la pandémie du coronavirus, le bâtiment sera réceptionné au délai prévu de 6 mois.
Habiba Sahoulba souhaite que le département de la Santé Publique complète les restes des équipements, dont entre autres, des matériels médicaux, des appareils de la banque de sang, du laboratoire, de l’imagerie médicale et des salles de prélèvement afin que les services soient fonctionnel très rapidement et répondent aux mieux aux besoins des équipes médicales qui y travailleront.

Le ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, s’est réjoui de la construction de ce centre qui renferme une chaîne médicale complète permettra de diagnostiquer et de prendre en charge les malades de la drépanocytose.
Pour le ministre Abdoulaye Sabre Fadoul, avec cette édifice flamboyant et ses installations, notre pays peut offrir une réponse médicale adéquate et globale à tous les malades drépanocytaires et à leurs familles.


Pour rappel, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre national de lutte contre la drépanocytose a été organisée, le 13 janvier 2020, par la Fondation Grand Cœur.


La coupure du ruban et la visite des différentes structures du Centre national de lutte contre la drépanocytose par la présidente de la Fondation Grand Cœur Hinda Deby Itno, a mis un terme à cette cérémonie inaugurale.
TWM Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *