fbpx

Entretien : « Un jour, tu pourras devenir une Star Comme Cache-nez» N2A

Téguil, artiste musicien
Compte tenue de la pandémie du Covid-19, le jeune musicien N2A Téguil s’est inspiré de la popularité du Cache-nez, jadis négligé selon lui, pour créer une chanson. Au cour d’un entretien accordé à Toumaï Web Média, il explique comment et pourquoi le concept « Star Comme Cache-nez » est né.

TWM – N2A Téguil bonjour, dites-nous quelle est votre actualité ?
N2A : mon actualité c’est toujours la sensibilisation de la population contre la propagation du Covid-19, et à travers cela, une inspiration m’est arrivée, du coup j’ai écris un nouveau morceau titré « Star Comme Cache-nez ». Donc je prépare comme ça la sortie officielle de ce morceau qui est même déjà en précommande.

TWM – Expliquez-nous d’avantage comment avez-vous trouvé une telle inspiration ?
N2A : vous-même, pouvez le constater, aujourd’hui, l’un des éléments importants pour barrer la route à la propagation du Covid-9, c’est le port obligatoire du Cache-nez. Même les maréchaux, les médecins, policiers, enseignants, commerçants, etc. , sont tous obligés de le porter. Ce dernier est devenu un principal moyen de protection, qui autrefois était ignoré. Mais aujourd’hui Cache-nez est devenu très précieux et populaire pour ne pas dire Star. Et donc c’est cela qui m’a inspiré à écrire la chanson Star Comme Cache-nez. Une manière d’insuffler de la motivation et de l’espoir dans les cœurs de la population tchadienne.
TWM – Concrètement qu’elle est le message qui se cache derrière ce concept ?
N2A : le message clé c’est l’espoir et la persévérance. Je veux faire savoir à la population, surtout à la jeunesse, que dans la vie, il ne faut jamais désespérer. Parce que personne ne savait que le cache-nez allait devenir très important comme ça aujourd’hui. Donc chacun à son heure de gloire. On peut te négliger aujourd’hui mais un jour tu seras considéré comme Cache-nez. Il suffit de persévérer et croire en soi pour atteindre nos objectifs. Le but de ce morceau est de renforcer l’espoir chez mes concitoyens.
TWM – Parlant de la chanson en question, où en êtes-vous ?
N2A : la chanson est déjà disponible en audio et pour pouvoir maximiser sa communication nous avons aussi réalisé la version vidéo qui sera disponible d’ici deux semaines. C’est de là que nous allons lancer la sortie officielle à travers les médias et plateformes digitales. Il y a également des Cache-nez et T-shirts de marque ‘’Star Comme Cache-nez’’ qui sont disponibles dans les boutiques. C’est pour donner de la visibilité au concept et vulgariser le message.
TWM – Quel est l’engouement autour du concept ‘’Star Comme Cache-nez’’ ?
N2A : moi je pense qu’il y a un bon engouement parce que le public tchadien est toujours attentif à ce qui le concerne. Nous avons déjà vendu plus de 900 T-shirts en moins de trois semaines donc j’estime que le message sera bien accueilli à la sortie de la chanson.

TWM – Avez-vous un dernier mot ?
N2A : mon dernier c’est surtout à l’endroit de la jeunesse. Il faudrait qu’on sache que le Tchad est notre seul et unique pays. Et pour pouvoir vivre dans son pays, il faut vraiment avoir cette liberté et se sentir vraiment chez soi. Pour avoir cette liberté, il faut lutter. Revendiquer ce qui nous revient de droit et remplir nos devoirs en tant que citoyens. Il ne faut pas accepter de vivre comme un étranger chez soi. Il faut aussi que la jeunesse arrête avec le griotisme pour avoir un poste. Il faut vivre digne et avoir les choses par mérites. Mais après tout, comme nous traversons une crise sanitaire, n’oublions pas, Star Comme Cache-nez, portons toujours nos Cache-nez pour éviter la Covid-9.

Entretien réalisé par Moïse Dabesne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *