fbpx

Israël : Une délégation tchadienne à Tel-Aviv pour raffermir les relations

Une délégation en provenance du Tchad se trouve depuis lundi en Israël. Menée par le chef du cabinet de sécurité, le fils du président tchadien Idriss Déby, cette délégation se veut d’un haut niveau diplomatique.

Sur la table, les discussions qui auront lieu avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou et d’autres hauts responsables israéliens porteront essentiellement sur le développement des relations entre les deux pays, dans le cadre de l’accord de reconnaissance bilatérale signé en 2019.

Ce déplacement s’inscrit également dans le contexte du rapprochement de l’Etat hébreu avec le monde arabe, concrétisé par l’accord de paix conclu le mois dernier avec les Emirats arabes unis.

Le réchauffement des liens entre les deux nations – qui avaient rompu leurs relations diplomatiques en 1972 – a connu une étape décisive en 2018 avec la visite historique du président tchadien à Jérusalem, lors de laquelle il a officiellement reconnu l’existence de l’Etat d’Israël.

Le Tchad, pays d’Afrique centrale dont l’économie est principalement fondée sur l’exploitation du pétrole et l’agriculture, a entrepris sous l’impulsion de son président Idriss Déby, une vaste politique de diversification économique incluant l’ouverture du pays aux capitaux étrangers.

I24 News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *