fbpx

Guinée : Condé de nouveau candidat pour un troisième mandat

A 82 ans, le président guinéen, Alpha Condé, sera candidat à un troisième mandat lors du scrutin prévu le 18 octobre. La perspective d’une nouvelle candidature avait soulevé depuis des mois une vague de protestation faisant des dizaines de morts.

Condé avait fait adopter en mars une réforme constitutionnelle qui, selon les critiques, devait lui permettre de se présenter à nouveau aux élections du 18 octobre. La nouvelle de sa candidature a été annoncée par Sékouba Savané en personne, le directeur de la chaine de télévision nationale RTG :

 »Nous avons l’immense privilège et le bonheur d’informer la population guinéenne que celui-ci a accédé à notre demande. Le président Alpha Condé sera bien notre candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 » »

Alpha Condé fait l’objet de nombreuses critiques d’association de défense des droits de l’homme, qui lui reprochent les violences des forces de l’ordre lors des manifestations, qui ont fait quelque 200 morts depuis son arrivée au pouvoir, selon l’opposition.

Un collectif d’opposants guinéens a récemment déposé plainte en France contre Alpha Condé et plusieurs de ses proches pour corruption, trafic d’influence et blanchiment d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *