fbpx

Tchad : Qui est Ali Adji Mahamat Seid, le candidat pour la présidence de la CCIAMA

Toumaï Web Media vous amène à la découverte du parcours singulier d’un homme de terrain et des actes dans le domaine de l’entreprenariat tchadien. Ali Adji Mahamat Seid, c’est son nom. Sa marche pour un secteur privé compétitif et moderne est marquée par plus de succès que d’échec. Nous vous proposons ce portrait dressé par notre reporter Moussa Mahamat Seid.

Titulaire d’un Diplôme Supérieur en Gestion des Entreprises spécialisé en Finance comptabilité à l’Institut Universitaire de Gestion des Entreprises à l’Université de Bangui en République Centrafricaine en 1996, puis Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies en Entreprenariat  de l’Institut de la Francophonie de l’ILE-Maurice en 2001 et Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisé en Création d’Entreprises et Gestion des Projets Innovants à l’Université Montesquieu de Bordeaux IV en France en 2002, Ali Adji Mahamat Seid entre officiellement dans la course de poste du Président de la CCIAMA. 

Expert-comptable agrée par la Cour d’Appel de N’djaména, Enseignant Chercheur de son état et Consultant en entrepreneuriat, en Audit et en expertise comptable, Ali Adji Mahamat Seid se lance en 2003 dans le monde de l’entreprenariat en mettant sur pied son propre Cabinet de Consultance appelé OSEF.

Depuis lors, son Cabinet OSEF (Owiya Service et Formation) a gagné la confiance des demandeurs des services, lui permettant d’obtenir plusieurs marchés de formations et d’enquêtes par des institutions de la place. 

Convaincu de l’impact que peut avoir le secteur privé sur nos sociétés, l’expert a toujours songé de faire changer le climat des affaires au Tchad à travers l’entreprenariat. Ce cabinet est devenu plus tard un bureau d’études Ingénieurs conseils qui opère en même temps dans le domaine d’expertise comptable, audit, formation et évaluation.

Après plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’élaboration des business plan, de manuel et procédure, de montage de projets, de dossier d’appel d’offre de l’audit, de comptabilité et conseil en passation de marché. Il devient un expert clé à la Chambre de Commerce d’Industrie, d’Agriculture et de l’Artisanat.

Le sang-froid et son contact facile auprès de ses collaborateurs lui ont permis d’avoir une bonne réputation. Notamment avec Tigo Millicom, l’un des opérateurs de la téléphonie mobile au Tchad.

Dans le concret, grâce aux efforts du Directeur Général et de ses proches collaborateurs de l’OSEF, il emploie actuellement environ 70 agents, majoritairement constitués des femmes, âgées moins de 30 ans au service de Call-center de Tigo.

Ali Adji Mahamat Seid et son équipe lors de l’exposition à SAFGRI/C. PHOTO TYA ALI ADJI

Depuis la création de son entreprise, Ali Adji Mahamat Seid a eu à étudier une centaine de dossiers de projets des organisations Internationales : comme la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, MAEP et tant bien d’autres projets. 

A cette liste non exhaustive de ses initiatives, s’ajoute son ambitieux projet d’agriculture, inséré dans le programment «Owiyana Agroalimentaire». 

«La terre nourrit mieux que le pétrole » est notre devise, résultat, depuis plusieurs années, nous avons concrétisé un nombre important d’initiatives en matière de l’agriculture. Ali Adji Mahamat Seid.

A ce jour, il exploite  plus 2.000 hectares pour des cultures variées.

Pour lui, être à la tête de la chambre de commerce ouvre la voie à des nouveaux défis de développement du Tchad qu’il compte bien relever avec fermeté.

Par Toumai Web Médias, Moussa Mahamat Seid

Une pensée sur “Tchad : Qui est Ali Adji Mahamat Seid, le candidat pour la présidence de la CCIAMA

  • septembre 3, 2020 à 8:43
    Permalink

    Il es mieux placé et l’essentiel c’est d’avoir quelqu’un de très compétent .je suis sûr qu’il peut tenir l’expérience et la compétence donne toujours un bon résultat!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *