fbpx

Guéra : Ouverture du Forum sur le rôle de la jeunesse pour la consolidation de la paix à Mongo


Lancement officiel du Forum Régional sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité à Mongo dans la province du Guéra.

Placé sous le thème: Engagement régional des jeunes pour une action mondiale, les travaux dudit forum sont ouverts à mongo.

Le lancement a eu lieu ce 29 août 2020 au sein de l’Université Polytechnique de mongo.
C’était en présence du Maire de la ville de Mongo, Mme Fatouma Abdoulaye, du Membre Fondateur de Young Diplomats Idriss Zakaria et plusieurs représentants des jeunes vénus pour la circonstance.
La participation des jeunes hommes et femmes à la consolidation de la paix, leur contribution réelle et leur potentiel supplémentaire, tels sont les objectifs spécifiques du forum.

Ouvrant la séance, le Coordonnateur de l’Association des jeunes du Guéra, M. Mahamat Senoussi Nawar a d’abord remercié vivement les jeunes d’avoir répondu favorablement à l’appel pour prendre part à cette importante rencontre. Il a ensuite salué l’équipe de Young Diplomats d’avoir pensé à la ville de Mongo pour le déroulement du forum. Pour lui, c’est un grand honneur et une chance pour la jeunesse de s’exprimer en toute objectivité. Il a enfin demandé aux participants d’être attentifs durant les deux jours du forum afin de proposer des recommandations innovantes.
Prenant la parole à son tour, M. Idriss Zakaria, Membre Fondateur de Young Diplomats, a salué l’assistance pour leur présence massive

Pour lui, leur présence montre l’importance que la jeunesse du Guéra accorde à ce Forum. Il aussi mentionné que le choix de la ville de mongo n’est un fait du hasard. «Nous devons nous unir pour bâtir un avenir meilleur et devenir des acteurs clés dans la prise de décision afin de contribuer au développement de notre cher pays», déclare-t-il.

Mme Fatouma Abdoulaye, Maire 1ère adjoint de la ville de Mongo, par ailleurs représentante du Gouverneur de la province du Guéra a d’abord souhaité, la bienvenue à la délégation de Young Diplomats au pied de la reine du Guéra.

Elle a ensuite fait mention de l’importance dudit forum. «Ce forum vient à point nommé, car il est initié par des jeunes et pour les jeunes», a souligné la maire première adjointe. «Le thème retenu est pertinent, c’est pourquoi chers jeunes, je vous demande d’être attentif tout au long du forum.

Ainsi je déclare ouvert les travaux du Forum Régional sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité>>, conclut-elle.

Pour rappel, le Forum régional réunira près de 400 participants, dont 200 jeunes représentant 40 associations régionales et s’appuiera sur les efforts en cours du gouvernement tchadien, par une multiplicité d’acteurs, pour intensifier de manière décisive l’attention mondiale à la contribution des jeunes tchadiens à la paix et définir un programme commun.

@TWM MONGO, MOUSSA TAHIR MAHAMAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *