fbpx

Les techniciens de la santé élaborent un document pour performer le secteur

Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a mis terme ce vendredi midi à l’hôtel Ladger-Plazza aux travaux de l’atelier de diagnostic du système de santé et de solidarité.

Du 10 au 21 août 2020, anciens ministres de la santé, techniciens, représentants d’autres corporations et personnes ressources ont étudié de fond en comble les maux qui minent le secteur de la santé et proposé des solutions idoines.

La clôture des échanges a été marquée par plusieurs temps forts.
Le Secrétaire d’Etat à la santé et à la solidarité Dr Djiddi Ali Sougoudi a dans son intervention salué la tenue de l’atelier qui vient redynamiser le système de santé. Il a ensuite qualifié les débats de discussions riches et de très haute facture. Il a également remercié tous ceux qui ont pris activement part aux travaux pour leur courage et leur abnégation avec lesquels ils ont su mener les travaux pour aboutir à des conclusions objectives.

Les présidents des différents groupes thématiques ont remis des copies des conclusions de leurs travaux au Ministre.
Le représentant de l’OMS au Tchad Dr Amadou Moukhtar Diallo a au nom des partenaires remercié les participants pour les efforts fournis pendant l’atelier. Il a rappelé l’importance des conclusions qui vont servir au ministère de repères pour trouver des solutions aux maux qui minent ce département. Il a aussi réitéré l’engagement des partenaires pour soutenir le ministère dans toutes ses actions en faveur du bien-être sanitaire des tchadiens.

Dans son discours de clôture, le Ministre de la Santé Publique de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul dit avoir suivi de très près le déroulement des travaux et les échos des échanges fructueux et convaincants pour faciliter la résolution des problèmes auxquels fait face le département.

Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale a également annoncé l’exécution rapide mais concertée des conclusions issues de l’atelier. Il s’est appesanti ensuite sur les moyens humains et matériels mis à la disposition du ministère par le Gouvernement sous la conduite du Maréchal du Tchad, le Président de la République Idriss Deby Itno.

Le chef du département de la santé publique a également salué la franchise, la sincérité et le dévouement avec lesquels les participants ont abordé les questions liées au redressement du secteur de la santé. Il a souligné qu’ensemble dans un esprit patriotique galvanisé par l’intérêt général, l’opération des reformes peut apporter les résultats escomptés.

Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a adressé aussi ses sincères reconnaissances aux partenaires et les a invités à multiplier leurs appuis au secteur de la santé pour une meilleure prise en charge des patients. Le Ministre a rassuré les uns et les autres de la mise en place rapide d’un mécanisme pour l’exécution des actes de l’atelier. Une rencontre hebdomadaire figure parmi les stratégies annoncées par le Ministre en vue de mettre en pratique les résolutions de l’atelier pour un changement qualitatif et quantitatif des prestations dans les structures sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *