fbpx

Niger: Début des épreuves du Baccalauréat session 2020

Education : BAC 2020 au Niger

Les épreuves du Baccalauréat session 2020 débutent ce matin sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total 71.990 candidats répartis dans 179 centres à se présenter à l’examen qui sera organisé pour la première fois par le nouvel Office National du Baccalauréat (OBN). Avec comme principal défi, l’organisation d’examens propres avec l’appui de la HALCIA.
Initialement prévus au mois de juillet, les examens de la session 2020 du Baccalauréat ont été reportés pour cause de pandémie du Covid-19. Ce lundi 17 Août, 71.990 candidats dont 38,96% de filles vont donc entamer les épreuves écrites dans les 179 centres que compte le pays, pour l’obtention de leur premier diplôme universitaire. Dans le message qu’il a livré à la veille du début des épreuves, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Yahouza Sadissou, a assuré que toutes les dispositions financières et matérielles ont été prises par le gouvernement pour un bon déroulement des examens. Comme il est de tradition, il n’a pas manqué de lancer un appel à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de la session c’est-à-dire les élèves, les surveillants de salle, les correcteurs, les présidents des jurys et les membres des secrétariats, à respecter les dispositions légales et réglementaires qui régissent l’organisation du baccalauréat au Niger. Aux candidats surtout, il les a appelé à compter sur leurs propres efforts.
Des examens propres pour la crédibilité du bac nigérien
La principale nouveauté cette année, c’est que pour la première fois, le bac se déroulera sous l’égide de l’Office National du Baccalauréat (OBN), l’établissement public et administratif qui remplace désormais l’ex Service du bac qui relevait de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Pour cette première expérience, le Directeur général de l’OBN, le Pr Mounkaila Laouali Abdo Serki, a indiqué que tout est prêt pour la réussite de cette session. 179 présidents de jury et quelques 4.000 correcteurs ont été mobilisés avec toute la logistique nécessaire afin de couvrir tout le territoire national.

Source: Actuniger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *