fbpx

Tchad : Formation des élèves de l’ENA sur le Savoir-vivre

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) organise un séminaire de formation sur les règles du savoir-vivre ensemble. Destiné aux élèves du second cycle de l’ENA, ce séminaire dont l’objectif vise à apprendre aux élèves le concept de savoir-vivre et son importance en phase théorique et pratique durant deux jours.

C’est le Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Présidente du Conseil d’Administration de l’ENA qui a donné le coup d’envoi dudit séminaire ce vendredi 14 août dans l’enceinte de l’ENA.

Pour le Directeur Général de l’ENA SENOUSSI Hassana Abdoulaye le langage n’est pas seulement verbal, le comportement, l’attitude est également une forme de langage.

SENOUSSI Hassana Abdoulaye, Directeur Général de l’ENA

« Nos gestes véhiculent un message. Que ce soit le hochement des sourcils ou l’intensité du regard, le clignement des yeux ou les mimiques du visage, tout est expression, dira le Directeur Général de l’ENA. Il y a, trois savoirs qui gouvernent le monde : le savoir au sens strict, le savoir-faire et savoir-vivre ». Dira SENOUSSI Hassana Abdoulaye Directeur Général de l’ENA

Il a donc invité les élèves à enrichir leur savoir-vivre à côté des autres savoirs acquis dans leurs cursus.

Lançant ledit séminaire, la Ministre Mariam Mahamat Nour a exprimé sa profonde reconnaissance à l’égard des partenaires techniques et financiers qui, ont rendu possible la formation. Pour elle, la maîtrise des bonnes manières et des règles protocolaire joue un rôle prépondérant dans l’accomplissement des carrières professionnelles.

Mariam Mahamat Nour, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement

« Les règles de savoir-vivre, vous permettront d’être à l’aise et d’adopter le bon comportement au bon moment et bon endroit a-t-elle conclu ».

Plusieurs modules en lien avec les codes vestimentaire, codes de l’esthétique corporel et l’art de la table seront parcouru en théorie comme en pratique.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *