fbpx

Niger : état d’urgence instauré dans toute la région de Tillabéri

Au lendemain de l’attaque armée qui a fait huit morts dont 6 français et 2 nigériens, le gouvernement nigérien a décidé, lundi, d’élargir l’état d’urgence à toute la région de Tillabéry, située dans l’ouest du Niger, au lendemain d’une attaque armée ayant coûté la vie à six français et deux nigériens.
« Le conseil de sécurité a décidé lundi l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la région de Tillabéry, ce qui va inclure le département de Kollo et celui de Balleyara », a rapporté le site de la présidence nigérienne.
« Cette décision intervient suite aux évènements tragiques de Kouré, qui ont fait dimanche 9 août 2020 huit morts : deux nigériens et six humanitaires français », a précisé la même source, ajoutant que le conseil de sécurité a aussi suspendu l’accès aux sites des girafes où a eu lieu l’attaque.
Dimanche dernier, des hommes armés ont attaqué une équipe de six touristes français et leurs deux guides nigériens dans le site touristique de Kouré, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. Les huit personnes ont été exécutées par les assaillants.
Le site de Kouré est situé dans la région de Tillabéry, frontalière du Mali et du Burkina Faso. En raison des attaques récurrentes dont cette région est l’objet depuis 2017, plusieurs de ses départements ont été placés sous un état d’urgence. Seuls ceux de Kollo et de Balleyara, situés près de la capitale Niamey, n’étaient pas concernés par cette mesure.
Tillabéry devient ainsi la deuxième région nigérienne à être totalement sous l’état d’urgence, après Diffa (sud-est) victime des attaques de Boko Haram depuis 2015.
Source: Anadalou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *