fbpx

Tchad : Tenue et parure du maréchalat, Deby entre dans l’histoire africaine

Le chef de l’État Idriss élevé à la dignité du maréchal du Tchad

Aussitôt arrivé au palais de la démocratie, le chef de l’État, accompagné de la première dame, a passé la troupe en revue avant de joindre la salle des banquets du palais de la démocratie prévue pour la circonstance.

Le Président du comité d’organisation, le député Saleh Macky a au nom des membres du comité d’organisation, souhaité la bienvenue aux invités. Pour lui, la présence de tous témoignage de la satisfaction qu’accordent les uns et les autres aux actes du chef de l’État.

C’est la pandémie de la covid-19 qui fait que cette cérémonie soit restreinte, sinon, dit le Président du comité d’organisation, la circonstance sera de taille.

Après quoi une lecture de la résolution n° 06/AN/2020 portant élévation à la dignité de maréchal, le général d’armée IDRISS DEBY ITNO a été faite par le député Jacques laohingamay.

Le Ministre secrétaire général du gouvernement chargé des relations avec l’assemblée nationale Mariam Mahamat Nour rejoint le pupitre pour lire le décret n° 1417 portant élévation du Général d’armée IDRISS DEBY ITNO à la dignité de Maréchal du Tchad.

Dans son discours,  le président de l’Assemblée nationale Dr Haroun Kabadi, relève que le Maréchal n’est pas un grade mais un titre. Être Maréchal a certainement des critères et le général d’armée IDRISS DEBY ITNO rempli toutes les critères.

C’est pourquoi la représentation nationale l’a élevé à la dignité de Maréchal du Tchad le 26 juin 2020. Pour Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale,

IDRISS DEBY ITNO est un stratège qui a sauvé le Tchad de plusieurs menaces. Il a aussi utilisé son expertise pour mettre en déroute les terroristes en dehors du territoire national, s’exclame le président de l’Assemblée nationale

«Vous êtes pour nous une icône et un symbole pour le peuple tchadien et pour la jeunesse »

Si DEBY ITNO et Fatimé (défunte mère du chef de l’État) se réjouissaient, par ce qu’ils ont mis au monde un enfant, qui aujourd’hui, a sauvé le Tchad. La population vous sera reconnaissante vu votre bravoure et votre témérité.

Mahamat Hassan Nasradine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *