fbpx

Qualités Militaires, politiques, maitrise de terrain, voici le parcours du Maréchal du Tchad

Idriss Deby itno est né en 1952 à Berdoba dans l’Ennedi Est. Après l’obtention de son baccalauréat série scientifique.

Ses qualités Militaires sont remarquées rapidement sur le terrain, ce qui lui vaut d’être désigné en 1980 chef d’Etat-major  des forces armées du nord (F.A.N). Quand celles-ci prennent le contrôle de la capitale, IDRISS DEBY ITNO est à la tête de la première colonne qui entre dans la capitale N’djaména.

Commandant en chef de l’armée, Idriss Deby itno a été également membre du conseil de commandement des forces armées du nord (C.C.F.A.N).

Promu au grade de colonel, il se rend en France où il suit les cours de l’école supérieure de guerre inter armées 1986-1987.

De son retour au Tchad, il est nommé conseiller à la présidence de la République chargé de la défense et de la sécurité, en même temps commissaire aux armées, puis à la sécurité au sein du bureau exécutif du comité central de l’Union Nationale pour l’indépendance et la révolution (UNIR).

Le 1er Avril 1989, en désaccord avec l’ancien Président Hisseine Habré, Deby et ses compagnons quittent la capitale à destination de l’Est.

En Mars 1990, ils créent le Mouvement Patriotique du salut. Au terme d’une fulgurante offensive, Idriss Deby itno et ses hommes parviennent à entrer dans la capitale, infligeant  défaite à l’armée de Hisseine Habré le 1er décembre de la même année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *