fbpx

Tchad : Lancement des travaux de l’atelier de diagnostic du système de santé

Le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la Solidarité Nationalité, Dr Djiddi Ali Sougoudi a lancé ce matin à l’hôtel Ledger Plazza les travaux de l’atelier de diagnostic du système de santé et de solidarité nationale.

Pendant  deux semaines, neuf (9) comités thématiques vont se pencher sur les maux qui minent le secteur de la santé et de la solidarité nationale au Tchad.

Chaque comité selon ses prérogatives est chargé d’exploiter les Documents stratégiques et textes disponibles, de recenser tous les facteurs de contre-performance et les dysfonctionnements du système de santé, de placer l’intérêt du patient au centre de la réflexion et de la recherche des solutions, de dresser une liste des principaux maux qui gangrènent le secteur de la santé et de la solidarité, identifier et recommander les actions susceptibles d’améliorer la performance et la qualité des services des structures de santé et sociales au niveau central et déconcentré et enfin proposer toutes solutions innovantes et pertinentes allant dans le sens de l’intérêt  général .

Les 9 comités thématiques planchent sur la gouvernance et le leadership, les ressources humaines de la santé, les médicaments et autres produits de santé, les infrastructures et équipements, la gestion des ressources financières, l’information sanitaire et la recherche, la qualité des services des soins de santé, la couverture de la santé universelle et sur la solidarité nationale.

Le président du comité d’organisation par ailleurs Directeur Général du Ministère Dr Ismaël Barh Bachar a rappelé que ces assises sont organisées suite aux instructions du Maréchal du Tchad, le Président de la République Idriss Deby Itno qui militent pour un système de santé performant, efficace pour répondre aux aspirations des populations. Il a aussi salué la disponibilité de tous pour la réussite des travaux.

Le représentant de l’OMS Diallo Mouktar a reconnu l’importance de cette grande rencontre qui, dit-il permettra d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la santé. Il a également souligné la nécessité des échanges dans le but de renforcer le système sanitaire pour plus de cohérence et d’efficacité. Investir dans la santé c’est investir dans le développement, a fait remarquer Diallo Mouktar.

Le Secrétaire d’Etat à la santé et à la solidarité Dr Djiddi Ali Sougoudi a fait observer que la tenue de cet atelier est d’une importance capitale pour la recherche des solutions aux maux qui minent le système de santé dans le pays. Il a ensuite ajouté que les plus hautes autorités du pays mettent toujours des moyens colossaux au profit du bien être sanitaire des tchadiens.

Le Secrétaire d’Etat à la santé et à la solidarité a exhorté les participants qui sont des anciens ministres de la santé, des conseillers, des personnalités ressources et autres représentants des couches socio professionnelles à mener une réflexion profonde pour aboutir à des conclusions pertinentes en vue d’améliorer le système de santé et répondre à la vision du Gouvernement, celle d’assurer la santé à tous les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *