fbpx

Internet: Le Service de messagerie WhatsApp toujours bloqué au Tchad.

Les données réseau de l’observatoire Internet NetBlocks confirment que l’application de messagerie WhatsApp a été bloquée au Tchad depuis le mercredi 22 juillet 2020.

Des restrictions Internet affectant spécifiquement les serveurs backend (Partie serveur) et frontend (Partie client) WhatsApp pour les abonnés des principaux réseaux cellulaires Airtel et Tigo Tchad.

Aucune explication n’a été fournie par les autorités, ce qui a suscité des spéculations sur le fondement des restrictions suite aux événement du marché de champs de fils.

Les restrictions sont intervenues alors que le Fonds monétaire international a annoncé un crédit supplémentaire au gouvernement tchadien de 68,49 millions de dollars afin d’équilibrer les pertes subies par la pandémie COVID-19.

Au courant du mois de juillet 2020, le pays a validé son plan stratégique de développement du numérique et des postes  et aussi lancé un projet de modernisation des infrastructures et des communications électroniques sur plus de 2000km afin d’interconnecter le pays avec la fibre optique

Sur 500 mesures de performance Internet collectées à partir de 10 points d’observation initiaux et un ensemble plus large de données analytiques confirment que les serveurs frontaux, backend et CDN (Réseau de diffusion de contenu) de WhatsApp étaient limités au Tchad.

le réseau Facebook est partiellement restreint, par contre Instagram, Telegram, YouTube et Twitter restent disponibles. Les résultats sont cohérents avec les restrictions précédentes au Tchad et il n’y a aucune indication d’un défaut technique.

Les utilisateurs concernés peuvent avoir l’accès via des services VPN qui contournent la censure d’Internet en se connectant à d’autres pays.

Les archives de NetBlocks montrent que le Tchad avait auparavant bloqué les réseaux sociaux pendant plus d’un an, déclenchant une contestation judiciaire et la vente de Tigo par Millicom à Maroc Telecom.

la méthodologie

Les performances Internet et l’accessibilité des services sont déterminées via les analyses de confidentialité de la sonde Web NetBlocks. Chaque mesure comprend le temps de latence aller-retour, le type de panne et le numéro de système autonome agrégés en temps réel pour évaluer la disponibilité du service et la latence dans un pays donné.

Fournisseurs de réseau et emplacements énumérés sous forme de paires de points d’observation. La cause première d’une panne de service peut en outre être corroborée au moyen d’une analyse du trafic et de tests manuels, comme détaillé dans le rapport.

pour debloquer le VPN vous pouvez également le faire via le lien suivant:

https://api.webprobe.org/

Traduction de l’anglais par la rédaction

@source : https://netblocks.org/reports/whatsapp-messaging-service-blocked-in-chad-aAwk7QAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *