fbpx

Energie : Le Tchad lance le projet d’Energie Solaire pour le Développement Rural

Pose de la première pierre pour le lancement des travaux du Projet d’Energie Solaire pour le Développement Rural au Tchad (PESDRT), initié par le Gouvernement ce mercredi 22 juillet dans la localité de Kalam-kalam, située sur l’axe Toukra- Mandelia.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, ministre secretaire général à la présidence, Kalzeubé Pahimi, représentant le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, la Ministre de l’Energie Madame Ramatou Mahamadou Houtouin, le Représentant de la Banque Islamique de Développement, le représentant du Royaume du Maroc, les députés et les autorités de la localité.

Ce projet d’installation et de mise en service d’une centrale photovoltaïque solaire d’une capacité de 3 méga watt peutt alimenter  6400 foyers en énergie la zone rurale.

Financé par l’Etat, la Banque Islamique de Développement et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable du Maroc, ce projet est évalué à un coût total de $22.900.000 soit 13.5130.000.000 fcfa. Projet à zéro Diesel comme l’affirme le Directeur Général de la SNE, une première au Tchad, vise à appuyer les programmes du gouvernement en fournissant une électricité fiable et accessible aux populations des zones rurales afin d’améliorer les conditions de vie grâce au développement des activités économiques locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *