fbpx

Tchad: Les travailleurs attendent une augmentation de 35% sur leurs salaires du juillet

Les travailleurs tchadiens attendent une augmentation de 35% sur leurs salaires du mois de juillet 2020. Il s’agit de 15% des augmentations générales et spécifiques (AGS) et 20 % de primes et indemnités conformément au protocole d’accord signé le 09 janvier dernier entre le gouvernement et les organisations syndicales.

Selon une source, une équipe des organisations syndicales s’est rendue dans la matinée de ce lundi 20 juillet 2020 pour constater si les calculs ont été faits au niveau de la solde. Mais rien n’est encore fait, confie-t-on. Mais, à en croire d’autres sources, l’augmentation de 35% est déjà actée. 

De toutes les façons, un responsable syndical renseigne que, le ministre des Finances les a rassurés que, des instructions ont été données pour l’application de ces deux points pour ce mois de juillet, notamment, l’augmentation à 15% les AGS et 20% les primes et indemnités. 

« Les 35% d’augmentation sur les salaires est un acquis », assure une source syndicale, appelant, toutefois, le gouvernement au respect de ses engagements.

Concernant les frais de transport (appelé aussi treizième mois), les responsables des centrales syndicales ne comprennent pas, pourquoi le gouvernement ne prend pas en compte les résultats de l’assainissement du fichier de la solde. Les résultats contenus dans un rapport est déjà déposé au gouvernement.

Le rapport de l’assainissement du fichier de la solde révèle que des fonctionnaires fictifs, d’autres avec doubles salaires, d’aucuns gagnent des indemnités qui ne les méritent, entre autres irrégularités constatées et consignées. De ce fait, une économie de plus 7 milliards FCFA par an peut être faite grâce à cet assainissement du fichier de la solde.

A rapporté N’Djamena Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *