fbpx

COVID19:«Wahit-touch», un dispositif de lavage créé par un jeune à Mongo

Les fabrications des jeunes en matière des outils de lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus se multiplient sur l’ensemble du territoire national. Cette fois,  IDRISS ISSA RAMADAN nous surprend avec l’invention d’un  dispositif de lavage des mains automatique dénommé « « WAHIT-TOUCHE » ».

L’objectif est  d’appuyer les efforts du Gouvernement dans la lutte Contre la propagation de la Covid-19 au Tchad.

Agé de 31 ans, IDRISS ISSA RAMADAN est actuellement Conseiller aux Affaires Économiques auprès du Gouverneur de la Province du Guéra.  Il a mis en place WAHIT TOUCHE, un dispositif de lavage des mains automatique avec deux réservoirs : un réservoir d’eau et un réservoir de savons liquide.

La cérémonie de présentation de ce dispositif a eu lieu ce Jeudi 09 Juillet 2020 dans la cour de la Commune de Mongo en présence du Secrétaire Général de la Province du Guéra, du Maire de la Ville de Mongo, de l’Inventeur du dispositif et plusieurs autres invités.

 Selon les explications de l’Inventeur, avec ce dispositif automatique, dès qu’une personne arrive devant, le système de versement de savons liquide se déclenche  à seul sans que la personne touche le dispositif. Une fois le savon liquide est versé,  le second système de versement de l’eau se déclenche automatiquement du réservoir d’eau pour une durée de 20 à 25 secondes. Il a enfin déclaré que ce dispositif est utilisable dans plusieurs lieux et existe déjà dans la capitale N’Djaména.

« «  Mon objectif est de contribuer à freiner la contamination et de tuer le virus. C’est pourquoi ce dispositif sera mis à l’entrée des institutions publiques, des banques, des marchés, des écoles dans la province du Guéra et sur tout le Tchad » » a conclu IDRISS ISSA RAMADAN

Le Secrétaire Générale de la Province du Guéra M. Djerambété  Dingamnayo a tout d’abord remercié vivement l’Inventeur.

« À chaque enfant correspond un rêve, mais rares sont ceux qui parviennent à réaliser les leurs et vous faite partie de cette exception »

«  Nous avons constaté qu’avec le système de lavage des mains par les dispositifs classiques, c’est augmenté la contamination, parce que les gens ne respectent l’usage normal des dispositifs classiques. Et avec ce système automatique, le risque est évitable » a laissé entendre le Secrétaire Général de la Province du Guéra.

Signalons enfin que c’est par une démonstration et présentation du dispositif que la cérémonie a pris fin.

Moussa TAHIR MAHAMAT

correspondant Toumai web à Mongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *