fbpx

Niger: Annulation du concours de la douane 2018 à cause des irrégularités

Les concours de recrutement directs des agents de la douane ouverts en septembre 2018 et janvier 2019 ont été annulés par le ministre des Finances Mamadou Diop, a-t-on appris dans un communiqué. Ces concours seront repris les 29 et 30 août 2020 et des dispositions ont d’ores et déjà été prises pour une meilleure organisation, d’après Mamadou Diop.

Cette décision a été prise par le membre du gouvernement en raison des « irrégularités constatées dans leur organisation par la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia) ».

L’on se souvient en effet qu’en 2019, plusieurs voies s’étaient élevées pour dénoncer l’organisation et le déroulement de ces concours. Ces irrégularités avaient été par la suite confirmées par la Halcia qui avait purement et simplement demandé au ministère des Finances l’annulation du recrutement des 48 des 150 candidats ayant concourus. Car, d’après l’institution leur admissibilité n’était pas conforme aux dispositions de la loi pour absence de diplômes requis.

Il faut préciser que, les résultats du concours de recrutement direct de 20 inspecteurs centraux de douane déclarés admissibles en 2018 ont été validés par le ministre des Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *