fbpx

Niger: La France soutient le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation

La signature le 24 juin 2020 de la convention de partenariat entre l’ambassade de France et le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) marque le début des activités du projet « Réseau des entrepreneurs au Niger, REA » financé par la France à hauteur de 367 millions de francs CFA (560 000 euros) dans le cadre du dispositif Fonds de Soutien aux Projets Innovants.

Ce projet, d’une durée de 24 mois, associe au Niger le CIPMEN, l’incubateur OASIS/Empow’her Niger et le Réseau des Entrepreneur au Niger (RESAEN). Il permettra d’accompagner l’installation en région des antennes du CIPMEN, d’améliorer la formation des business développer grâce des programmes proposés par une école de commerce française, de favoriser l’accès des jeunes femmes entrepreneures à des fonds d’amorçage et de renforcer le Réseau des structures d’accompagnement à entrepreneuriat au Niger. Cette initiative qui mobilise l’ensemble des structures nigériennes d’appui à l’innovation et à la création d’entreprise prolonge les interventions de la France dans ce domaine afin de soutenir l’écosystème de l’innovation, une des priorités du gouvernement nigérien. Pour réaliser ces objectifs,Niger

Le Cadre Général de Coopération (CGC) 2017-2021 entre le Niger et la France prévoit le soutien de la Coopération française à la croissance et à la diversification du secteur privé nigérien, notamment par un appui financier aux PME nigériennes innovantes et créatrices d’emplois. Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec la communauté d’affaires résidente, accompagnent ainsi le développement du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) depuis sa création en 2014.

Le projet de FSPI « REA » s’inscrit en cohérence avec le Programme Afrique Innovation (PAI) soutenu par l’AFD à hauteur de 1,1 milliard de francs CFA (1,7 million d’euros). Ce programme vise à améliorer la visibilité et l’efficacité des incubateurs africains à travers une initiative pilote favorisant l’échange de bonnes pratiques, d’outils et de services entre l’incubateur Bond’Innov (France), le CTIC (Sénégal) et le CIPMEN. Encourageant la mise en réseau des incubateurs nigériens autour du CIPMEN, ce projet complète le PAI et son ambition de structurer un réseau d’incubateurs de projets innovants au niveau régional.

source: Ambassade de France au Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *