fbpx

Tchad: 9.000 000 de moustiquaires seront distribués dans 19 provinces

Déclaration du Ministre de la Santé Publique relative au lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées et des médicaments contre le paludisme.

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers collaborateurs du Ministère de la Santé Publique.

Comme vous le savez, le paludisme endeuille chaque année des nombreuses familles au Tchad. En cette période de la pandémie de la COVID19, nous ne devons pas occulter de notre esprit le fardeau du paludisme.

Pour ce faire, le ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre le paludisme et sous la conduite éclairée de son Excellence Idriss Deby Itno , Président de la République ,Chef de l’Etat ,Chef du Gouvernement qui fait de la lutte contre le paludisme l’une de ses priorités, le ministère a prévu donc plusieurs interventions grâce a l’appui du gouvernement et de ses partenaires, notamment :

2.022 414 doses de médicaments seront distribuées au courant de la semaine prochaine pour la prise en charge du paludisme ;
2 640 638 Tests de diagnostic rapide (TDR) pour le diagnostic du paludisme ;
2 000 000 de doses de prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois pendant « Chimio-Prévention-Saisonnière/CPS » de juillet à octobre;

1 250 000 doses de traitement préventif chez la femme enceinte ;
Plus de 9.000 000 de moustiquaires à Longue Durée d’Action/MILDA sont déjà stockées dans diverses localités pour la Campagne de Distribution des Moustiquaires/CDM pour cette année 2020 pour 19 provinces ;
1 000 000 de moustiquaires sont disponibles pour les femmes enceintes qui viennent à la Consultation Prénatale/CPN et les enfants de moins d’un an en vaccination.

Dans notre rôle de chef du Département de la santé publique, nous ne ménageront aucun effort pour la lutte contre les autres pathologies qui à l’ombre du géant COVID-19 font leurs chemins et continuent de peser par leurs lourd fardeau.

Je profite de cette occasion pour féliciter les responsables sanitaires pour leurs efforts sur le terrain mais aussi d’attirer leurs attention sur le respect du protocole de prise en charge du paludisme et la bonne gestion de ces médicaments et moustiquaires. En cas de manquement, des lourdes sanctions seront appliquées.

J’exhorte toutes les parties prenantes à ses activités à observer les gestes barrières du COVID-19.

Le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ne se sont pas lacés d’accompagner les femmes en grossesses qui poursuivent leurs visites prénatales correctement en les protégeant avec les Moustiquaires et le traitement préventif.

Toute la population est encouragée à dormir chaque nuit sous une moustiquaire tout au long de l’année pour éviter la piqure des moustiques, seules vecteur du paludisme.

Source: Ministère de la Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *