fbpx

Tchad:Le Ministre de Commerce reçoit le Collectif entrepreneurial «Ecosystème»

Le Collectif Écosystème  des incubateurs et Plateformes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs a été reçu ce midi du 20 mai 2020 par le Ministre du Commerce, de l’industrie et la promotion du secteur privé Madame Achta Djibrine Sy.

L’Objectif est de prendre contact et faire un plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des jeunes entrepreneurs pour leur implication dans la mise en œuvres du fond en faveur de l’entrepreneuriat jeune au Tchad.

L’ambassadeur de l’entrepreneuriat jeune au Tchad par ailleurs Président dudit Collectif Adam Ismael Abdramane accompagné de Amalkher Djibrine Souleymane 2ème, Vice-Présidente du Collectif et Présidente de l’organisation Nirvana pour la promotion de la femme et de la Jeunesse africaine, a présenté le collectif Écosystème dans son ensemble afin de  recueillir les conseils et orientations pour réaliser les objectifs fixés.

Le collectif Écosystème regroupe en son sein plus de 14 structures qui sont : le Réseau des Jeunes pour le Développement et Leadership au Tchad (RJDLT),  La Jeune Chambre de l’Entrepreneuriat, AYA-Chad, Maison de la Petite Entreprise, l’Association des Femmes Commerçantes et Cheffes d’Entreprises du Tchad, Chad Innovation Hub, Wenaklabs, l’Organisation NIRVANA, l’Incubateur SmartVillage, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, l’accélérateur Tchad Talent, Freedom Organisation, l’Incubateur Agrobusiness Tchad, Comité des Jeunes entrepreneurs de Moursal,  et le Réseau d’Appui aux Filières de Développement.

Créé  le 28 Avril 2020, le collectif a pour mission principale  de porter d’une seule voix les préoccupations des jeunes entrepreneurs auprès des plus hautes  autorités  dans le cadre de la mise en œuvre du fonds pour l’entrepreneuriat des jeunes, annoncé par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation.

Selon l’Ambassadeur de l’Entrepreneuriat des jeunes au Tchad Adam Ismael Abdramane, le Collectif entend  proposer de meilleures stratégies (conditions d’octroi ; critères de sélection des projets, la garantie, suivi-évaluation etc.) en tenant compte des réalités quotidiennes des jeunes entrepreneurs pour permettre à tous les jeunes, sans discrimination, de bénéficier de ce fonds et ce, en accord avec les Ministères concernés et autres acteurs impliqués tel que défini dans les résolutions du forum national inclusif et le forum national de la jeunesse;

Le Ministre  du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé Madame Achta Djibrine Sy a félicité d’abord l’équipe pour l’initiative qui, certainement aidera l’entrepreneuriat jeune au Tchad.

Après avoir présenté les différents projets, stratégies et politiques au sein de son département ministériel, Madame Achta Djibrine Sy a demandé à la délégation de l’écosystème de cultiver l’altruisme, l’exemplarité, la détermination et surtout d’être vigilants par rapport à toute division ou récupération à des fins autres que fixer en commun accord.

Nous allons avoir des contacts réguliers, mon cabinet vous sera toujours ouvert et disponible pour vous accompagner dans la limite de nos moyens, je vous encourage à avancer dans cet élan. A déclaré Madame Achta Djibrine SY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *